PARCOURS DÉBUTANT – SUPPLÉMENTS

Trouvez votre bonheur dans les morceaux ci-dessous ! Chaque morceau a sa partition suivie de sa vidéo explicative. Il est conseillé d’avoir terminé les 5 leçons du parcours débutant avant de tenter celles-ci.

Vous utilisez ma méthode ou mes tutoriels ? N’hésitez pas, partagez votre expérience sur le groupe facebook dédié aux cours en cliquant ici : Original Piano.

AMAZING GRACE

Partition : Amazing_Grace (pdf)

Un grand classique du gospel…

LA VIE EST BELLE

Partition : La_vie_est_belle (pdf)

Ce tutoriel contient une version abordable pour ceux qui finissent le parcours débutant et une, plus avancée, que vous pouvez toujours essayer !

TETRIS THEME

Partition : Tetris_theme (pdf)

Ce morceau étant relativement simple et plaisant, vous ne devriez pas mettre très longtemps avant de le jouer !

SOBRE LAS OLAS

Partition : Sobre_Las_Olas (pdf)

Une valse plutôt sympa à jouer et à écouter de la fin du XIXème siècle (1888) !

LE LAC DES CYGNES

Partition : Le_Lac_des_cygnes (pdf)

Un superbe classique arrangé pour piano débutant par Unpianiste !

Les anges dans nos campagnes

Partition : Les_Anges (pdf)

Pour Noël, jouez en famille ce grand classique ! La difficulté tient dans l’aspect technique de la main gauche, mais rien d’impossible !

GAME OF THRONES

Partition : Game_of_Thrones (pdf)

Une version simple du fameux thème du générique de Game of Thrones !

Quelques notes pour Anna

Partition : Quelques_notes_pour_Anna (pdf)

Un morceau doux et simple, proposé avec un accompagnement un peu plus élaboré mais rien d’impossible si vous êtes arrivés jusque là !

TE DEUM – Prélude

Partition : Te_Deum_prélude (pdf)

Un air connu, classique, adapté de manière à ce qu’il ne vous pose pas vraiment de problème. La vidéo propose une version plus difficile pour les plus aventuriers…

THE SCIENTIST (Coldplay)

Partition : The_scientist (pdf)

Découvrez une version simplifiée au piano de ce titre bien connu ! La principale difficulté est rythmique mais la vidéo devrait vous aider à en venir à bout !

HIJO DE LA LUNA

Hijo_de_la_Luna (facile) (pdf)

J’ai jugé ce morceau accessible à ceux qui ont fini le parcours débutant. Néanmoins, il faudra travailler un peu pour y arriver : on y trouve de nombreux accords et une rapidité éventuellement problématique ! Mais le morceau en vaut la peine !

Morceau à considérer en deux temps comme suggéré dans la vidéo. De la persévérance sera nécessaire afin d’atteindre une vitesse intéressante.

MAD WORLD (Gary Jules)

Partition : Mad_World (pdf)

Avec quelques bémols à la clé, ce morceau reste néanmoins assez simple à aborder (pompe main gauche) malgré quelques contretemps également.

Comptine d’un autre été

Partition : Comptine_d’un_autre_été

La plus grande difficulté de ce morceau se trouve dans les arpèges de la dernière partie. Alors, bon courage !

CHANSON D’EXIL

Partition : Chanson_d’exil (pdf)

Ce thème issu de la bande originale du film “La Passante du sans-souci” est à jouer tout en nuance et ne devrait pas poser d’autre problème que celui de la maîtrise de votre main gauche !

L’OISEAU ET L’ENFANT

Partition : L’oiseau_et_l’enfant (pdf)

Les changements d’accords sont très rapides. Pensez à vous entraîner à une vitesse réduite ! Vous découvrirez également avec ce morceau un changement de tonalité.

RICHE

Partition : Riche (pdf)

Principales difficultés : la vitesse et le doigté que je n’ai pas détaillé dans la vidéo. Mais l’air est joli.

AVE MARIA

Partition : Ave Maria

Avec un accompagnement simple, cette version écourtée et arrangée devrait vous plaire sans être trop difficile !

AWAY IN A MANGER

Partition : Away in a manger (pdf)

Un classique de Noël moins connu que d’autres. Aucune technique n’est difficile dans ce morceau. Avec votre expérience, vous devriez l’aborder sereinement !

COMME D’HABITUDE

Partition : Comme d’habitude (pdf)

Un morceau dans lequel je vous invite à essayer un jeu avec des nuances… un exercice un peu difficile mais la lenteur du morceau rend cela plus abordable.

COMME TOI

Partition : Comme toi (pdf)

Ce morceau, pour être très joli, doit être bien maîtrisé du fait des dissonances entre les 2 mains si on le joue “mécaniquement” sans nuances. L’utilisation de la pédale est conseillée.

MICHELLE – BEATLES

Partition : Michelle (pdf)

L’AIGLE NOIR

Partition : L’aigle noir (pdf)

SONG OF STORMS

Partition : Song of storms (pdf)

EL CONDOR PASA

Partition : El condor pasa (pdf)

GUARANTEED – Into The Wild

Partition : Guaranteed (pdf)

Note : Les dernières vidéos publiées font état d’un jeu plus développé que vous ne pouvez comprendre qu’en suivant le parcours intermédiaire. Si vous ne pouvez/voulez pas le suivre, une version débutant des morceaux est enseignée dans les tutoriels afin que vous puissiez les jouer quand même ! Cette page sera remplie au fur et à mesure… N’hésitez pas à y jeter un oeil de temps en temps !

J’espère que tout ceci vous a été utile dans votre apprentissage du piano.

Unpianiste fournit ces leçons gratuitement, vous pouvez le soutenir en vous procurant ses albums en cliquant ici.

Vous pouvez aussi simplement faire un don en utilisant le service sécurisé ci-dessous. Merci !




Cet article a 16 commentaires

  1. Merci pour ces précisions. Je ne souhaite pas brûler les étapes…je vais d’abord jouer le morceau simplement sur les acquis précieux du parcours débutant.

  2. Bonjour
    Pour le morceau “Comme d’habitude”, pourriez-vous publier la partition qui indique les notes simultanées que vous jouez à la main droite dès la mesure 6. ( C’est très long de les repérer sur la vidéo ! ) Merci d’avance.

    1. Bonjour,
      Non, ça serait très long et fastidieux pour moi de tout écrire ! Par contre, le parcours intermédiaire de ma méthode présente des outils pour réfléchir à ces notes ajoutées et les réaliser (pas forcément à l’identique de ce que je fais, car c’est de l’improvisation, ça n’a donc pas vocation à être copié à l’identique).
      Par contre, il est clair que je l’ai joué de manière plus développée que ce qui pourrait être attendu dans cette leçon. Le tutoriel se limite (ou presque) aux acquis de cette leçon.

  3. Bonjour. Merci pour cette méthode formidable. Cela fait 11 mois que j’ai démarré le piano et, en jouant presque tous les jours j’en suis au niveau 5+.
    Je souhaite savoir à quel moment on doit commencer à jouer avec la pédale : niveau intermédiaire seulement ? Vous n’avez jamais abordé le sujet dans le parcours débutant hormis pour le morceau The Scientist.

    1. Bonjour,
      Merci pour votre commentaire. En effet, je n’ai pas cru devoir parler de la pédale dans le parcours débutant. Si vous voulez savoir comment l’utiliser au sein de ma méthode, je vous conseille d’aller voir la vidéo correspondante dans la leçon d’introduction du parcours intermédiaire (avant la leçon 6 donc). Quelques minutes suffiront pour apprendre à l’utiliser et vous pourrez vous entraîner sur les morceaux de votre choix du parcours débutant, bien entendu !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Fermer le menu