PROGRAMME SPÉCIAL NOËL
Découvrez ici tous les morceaux de Noël donnés en tutoriel vidéo par Unpianiste
VIVE LE VENT
Vive_le_Vent (pdf)
Morceau vu dans la leçon 3.
SILENT NIGHT
Silent_Night (pdf)
Morceau vu dans la leçon 4.
LES ANGES DANS NOS CAMPAGNES
Morceau donné dans le supplément au parcours débutant.
PETIT AIR DE NOËL
Air_de_Noël (pdf)
Celui-ci n’apparaît pas dans le parcours débutant mais il est très court et très simple ! Bien que non officiel, son air se prête bien aux moments de Noël.
D’autres morceaux n’ont pas de tutoriels vidéos mais ont une partition.
WE WISH YOU A MERRY CHRISTMAS
We_wish_you_a_merry_Christmas (pdf)
Morceau abordable pour un amateur issu du parcours débutant, mais la rapidité peut représenter un obstacle non négligeable ! Surtout, commencez-le bien lentement. Pour la main gauche, un accompagnement valse (3 temps) passe bien même s’il faut le modifier en raison de changements assez fréquents d’accords.
PETIT PAPA NOËL
Petit_papa_Noël (pdf)
Celui-ci se joue plus facilement que les deux précédents ; un accompagnement main gauche de base (en octaves sur les temps par exemple, ça passe bien !). Pour les accords en “7”, vous n’êtes pas obligés de jouer le “7” si ça peut vous simplifier la vie. Le “7” rend juste plus jolie l’harmonie mais l’enlever ne la rend pas fausse !
MINUIT CHRÉTIENS
Minuit_Chrétiens simplifié (pdf)
Celui-ci est un peu compliqué à cause de la rythmique. Je vous propose au moins de le visionner afin de vous donner une idée de comment le jouer :
ÉCOUTEZ LE CHANT DES ANGES
Ecoutez_le_chant_des_anges (pdf)
Celui-ci peut être difficile à aborder à la main gauche à cause des renversements et des nombreux changements d’accords présents. Avoir commencé le parcours intermédiaire (leçon 6 notamment) peut aider…
MON BEAU SAPIN
Mon_beau_sapin (pdf)
Morceau court et assez simple. Si les doubles-croches vous font peur, servez-vous de ce que vous connaissez l’air (si vous ne le connaissez pas, allez l’écouter) pour le jouer ; en lisant les notes, vous calerez la rythmique que vous connaissez dessus. Quant aux accords, plaquez-les simplement quand ils sont écrits sans chercher à accompagner de manière rythmique. Pareil que pour celui d’avant : si les accords en “7” vous gênent”, jouez-les comme s’ils n’avaient pas de “7” !
THE FIRST NOËL
The_First_Noel (pdf)
Celui-là est abordable même pour ceux qui sont dans le parcours débutant. Note : le C/E peut très bien être joué en C simple. Le G7 peut également être “oublié”. Un arpège à 3 notes sur les temps fera l’affaire à la main gauche !
Voici d’autres titres que vous trouverez dans le répertoire proposé sur ce site :
Away in a manger (medley) vidéo : Away in a manger
Décorons l’arbre de Noël (La Belle et la Bête)
Ding dong Merrily on high vidéo : Ding dong Merrily on high
Have yourself a merry little Christmas
Let it snow vidéo : Let it snow
White Christmas vidéo : White Christmas