TROISIÈME LEÇON DE PIANO

Vous utilisez ma méthode ou mes tutoriels ? N’hésitez pas, partagez votre expérience sur le groupe facebook dédié aux cours en cliquant ici : Original Piano.

Voici la troisième leçon de piano de la méthode Unpianiste ! Vidéos, partitions et conseils sont au rendez-vous pour vous familiariser avec la pratique de l’instrument-roi ! Suivez l’ordre proposé pour que tout se passe au mieux.

Au menu cette fois-ci, les altérations à la clé, les croches et nous commencerons à voir différents accompagnements main gauche pour développer notre façon de jouer les accords au piano. Vous devez être à l’aise avec les notions vues lors des deux premières leçons avant de commencer celle-ci.

Si vous avez un doute, n’hésitez pas à me contacter. N’oubliez pas de vous échauffer quelques minutes (voir partie 4 de la première leçon) à chaque fois avant de jouer. Comptez environ quelques mois pour finir cette leçon (soit 2 semaines environ pour chaque morceau de la quatrième partie de cette leçon).

SOMMAIRE

1) Altérations à la clé

2) Les croches, présentation et entraînements

3) Accompagnements Main Gauche – première partie

4) Tutoriels autour de morceaux

Nous avons vu les altérations -les dièses et bémols– lors de la leçon précédente et il s’agissait alors d’altérations ponctuelles. Il y a des altérations qui durent tout ou partie d’une partition, on les appelle altérations à la clé puisqu’elles se notent après la clé de sol. C’est ce que vous explique cette vidéo :

-> Vidéo “Leçon de piano n°3 : Altérations à la clé”

Les altérations à la clé ne se mettent pas n’importe comment. Bientôt, je vous présenterai un aperçu de la théorie sous-jacente, mais vous n’avez pas besoin de la savoir pour continuer à apprendre le piano. Sachez tout de même (cela pourra vous aider) ces deux choses :

l’ordre des dièses : Fa, Do, Sol, Ré, La, Mi, Si.

l’ordre des bémols : Si, Mi, La, Ré, Sol, Do, Fa.

Les deux ordres sont inverses, vous l’aurez sans doute remarqué. Ils signifient qu’on ne peut avoir une des altérations à la clé sans avoir toutes celles qui les précèdent dans l’ordre donné. Par exemple, on ne peut pas avoir un Sol# à la clé sans avoir aussi un Fa# et un Do#.

A quoi ressemble une croche toute seule ? Quelle est sa durée ? Je vous envoie à cette page. Mais ce qui nous intéresse vraiment, c’est comment jouer une croche ! Nous savons jouer des notes noires (1 temps), blanches (2 temps), blanches pointées (3 temps) et rondes (4 temps) et nous savons aborder leurs silences correspondants, mais nous ne savons pas encore comment nous débrouiller avec des notes qui durent moins d’1 temps. Pour cela donc, visionnez les deux vidéos suivantes.

La première s’intéresse à comment jouer une croche au clavier :

-> Vidéo “Leçon de piano n°3 : A propos des croches (face au clavier)”

La seconde s’intéresse à leur présence au sein d’une partition :

-> Vidéo “Leçon de piano n°3 : A propos des croches (face aux partitions)”

Les exercices proposés pour commencer sont importants, car il n’est pas très naturel pour l’esprit humain d’envisager des subdivisions (ici des subdivisions des temps). Aussi, faites-les dès que possible car ils seront essentiels pour jouer les morceaux dans la dernière partie de cette leçon. Voici les partitions de ces exercices pour les croches (ceux que vous voyez dans la dernière vidéo ci-dessus) :

Exercice_1 & 2_pour_les_croches (pdf)

Exercice_3_pour_les_croches (pdf)

Exercice_4_pour_les_croches (pdf)

Nous arrivons à un point où connaître et jouer les accords n’est plus suffisant. Il nous faut accompagner. C’est la raison de cette partie : accompagner avec la main gauche -alors que la main droite joue une mélodie– tout en jouant sur les accords ! Je vous donne quelques accompagnements pour commencer, nous en verrons d’autres dans les prochaines leçons.

1 – Tout d’abord : le BALANCEMENT SIMPLE

-> Vidéo “Leçon de piano n°3 : Balancement simple (main gauche)”

1 bis – Je vous propose de vous entraîner sur l’accompagnement précédent avec une grille d’accords : || G | D | Em | C ||

Attention, nous ne battrons plus les 4 temps avec la main droite, puisque c’est la main gauche qui fera le travail, mais nous la jouerons (en plaquant l’accord) tous les 2 temps cette fois-ci. Comme rien ne vaut une vidéo pour ce genre de choses, je vous en fait une petite pour vous montrer. Attention, vous aurez également besoin de la vidéo du BALANCEMENT SUR ACCORD (voir point suivant) pour comprendre toute la vidéo :

-> Vidéo “Leçon de piano n°3 : Exemple de grille d’accords avec balancements main gauche”

2 – Le BALANCEMENT SUR ACCORD, qui sera abondamment appelé POMPE dans la suite des leçons.

-> Vidéo “Leçon de piano n°3 : Balancement sur accord (main gauche)”

– Avec les balancements simple et sur accord, entraînez-vous aussi sur la grille d’accords suivante (voir point précédent)  : || Am | C | G | D ||

3 – Pour les rythmes à 3 temps, nous nous donnerons un MOUVEMENT DE VALSE, assimilable à une POMPE sur 3 temps.

-> Vidéo “Leçon de piano n°3 : Valse (3 temps)”

4- Je vous propose un autre type d’accompagnement qu’on va beaucoup utiliser: l’ARPEGE SIMPLE à 3 temps.

-> Vidéo “Leçon de piano n°3 : Arpège simple (3 temps)”

5 – Pour cette leçon, nous aurons besoin d’une sorte de mouvement de VALSE “à 4 temps” ou encore POMPE sur 4 temps. Pardonnez-moi pour ce nom inopportun, le nom de valse étant associé aux rythmes ternaires, mais au moins on a une bonne idée de ce que ça représente… Avec la vidéo ci-dessous, ça sera encore plus clair.

-> Vidéo “Leçon de piano n°3 : Valse à 4 temps”

Les noms donnés à ces accompagnements à la main gauche ne sont en aucun cas officiels ! Il s’agit juste de les reconnaître facilement. Pour cette leçon, je vous guiderai encore avec assez de détails pour vous apprendre à faire les accompagnements dans les morceaux. Mais dans les prochaines leçons, je mentionnerai exclusivement le nom de l’accompagnement utilisé. Ce sera à vous de vous en souvenir ou de le retrouver dans les vidéos. La manière de jouer ces accompagnements permet de remplacer le métronome -à terme. En effet, vous remarquerez que chacun de ces accompagnements joue les temps ou tout du moins, des divisions temporelles régulières.

Nous commençons donc à prendre de la distance avec le métronome, et nous commençons à intégrer la fonction de comptage des temps à notre manière de jouer. Cela paraît difficile, vous le verrez dans certains morceaux dans la partie des tutoriels de cette leçon. Mais cela nous permettra d’aborder des morceaux plus complexes par la suite. Bien évidemment, lorsqu’un accompagnement dure 2 temps, et que l’accord est écrit sur 4 temps, il faut donc jouer l’accompagnement du même accord 2 fois (il y a beaucoup de logique et de bon sens à utiliser avec cette méthode).

Et surtout, il ne faut pas oublier que la main droite -qui ne joue pas l’accompagnement mais la mélodie- doit elle aussi respecter les temps. Il vous faudra donc apprendre à rendre indépendantes (au point de vue mélodique et rythmique) vos deux mains. Les gammes et entraînements proposés vous entraînent jusque là à une certaine indépendance mélodique. Je vous donnerai bientôt des exercices pour l’indépendance rythmique.

Malgré cela, la main droite sera fortement épaulée par la main gauche puisque c’est cette dernière qui fait désormais office de métronome et donc de repère temporel !

N’oubliez pas d’apprendre les morceaux en essayant de respecter l’ordre proposé dans la partie 4 de la leçon 2.

Canon de Pachelbel – Version 2

C’est le même que dans la leçon 2. Jouez-le avec un balancement simple cette fois !

Partition Tutoriel

Row, row, row your boat

Arpège simple à 3 notes (sur les temps) pour la main gauche. Il y a des liaisons pour la main droite (voir la vidéo sur le morceau “Les Yeux noirs” un peu plus bas pour ça)

Partition Tutoriel

La berceuse de Dolly

Arpège simple à 3 notes (sur les temps)

Partition Tutoriel

Aura Lee – Love me tender

Balancement simple. Un dièse à la clé. Quelques croches.

Partition Tutoriel

This old man

Balancement sur accord (pompe). Quelques croches.

Partition Tutoriel

The skater’s waltz – E. Waldteufel

Mouvement de valse (pompe à 3 temps). Liaisons.

Partition Tutoriel

Ode à la joie

Balancement simple ou sur accord. Un bémol à la clé. quelques croches, schéma noire pointée/croche.

Partition Tutoriel

La donna e mobile

Mouvement de valse (pompe à 3 temps). Quelques croches.

Partition Tutoriel

L’eau vive – Guy Béart

Mouvement de valse (pompe à 3 temps). Un dièse à la clé.

Partition Tutoriel

Scarborough Fair

Arpège simple à 3 notes (sur les temps). Un dièse à la clé. Schéma noire pointée/croche.

Partition Tutoriel

Berceuse de Brahms

Arpège simple à 3 temps. Quelques croches et schéma noire pointée/croche.

Partition Tutoriel

Nearer still nearer

Balancement simple. Deux dièses à la clé. Schéma noire pointée/croche.

Partition Tutoriel

Les yeux noirs – Django Reinhardt

Balancement sur accord (pompe). Liaisons. Accord dit de “septième”(expliqué dans la vidéo).

Partition Tutoriel

Sarabande – Haendel

Arpège simple à 3 temps. Un bémol à la clé. Rythmique alternant binaire à la main droite et ternaire à la main gauche.

Partition Tutoriel

Vive le vent

Valse (ou pompe) à 4 temps. Un dièse à la clé. Schéma noire pointée/croche.

Partition Tutoriel

Si jamais vous hésitiez encore avant de passer à la quatrième leçon, vous pouvez conforter votre apprentissage (mais ce n’est pas nécessaire) avec les morceaux supplémentaires suivants. Mais avant, je vous suggère de reprendre des morceaux de la leçon 2, en changeant votre accompagnement. Pour cela, regardez la vidéo suivante :

-> Vidéo “Leçon de piano n°3 : Exemple de progression de jeu”

Voici une liste de nouveaux morceaux que vous pouvez essayer à ce niveau :

A_la_claire_fontaine : Pour la main gauche, un balancement simple sur les temps suffira. Voici une démo pour vous aider : vidéo à la claire fontaine.

Aie foi : Celui-ci est un hymne liturgique (d’où son titre) et il se prête tout particulièrement au parcours pédagogique correspondant aux nouveautés vues lors de cette leçon. Un accompagnement valse (3 temps) sur les temps sera idéal pour la main gauche.

Arpèges 1 & Arpèges 2 : Ces morceaux vous font faire des arpèges à la main droite. Pour la main gauche, une pompe à 4 temps pour le premier ou à 2 temps pour le second feront l’affaire.

Camille la chenille : Pour ce morceau, une pompe sur 3 temps à la main gauche fera très bien l’affaire !

Colchiques dans les prés : Je vous le propose avec une pompe sur 3 temps dans la vidéo suivante.

Etoile des neiges : Une pompe à 3 temps à la main gauche fera l’affaire pour accompagner ce morceau. Si le C7 vous gêne, jouez seulement un C !

Flow_my_tears A jouer lentement avec une pompe sur les temps à la main gauche. Attention au si bémol à la clé !

Halleluyah : Pour ce dernier morceau, j’ai réalisé un tutoriel vidéo accessible ici : tutoriel Halleluyah

J’ai_du_bon_tabac : Pour celui-ci, vous pouvez faire un balancement simple tous les 2 temps à la main gauche (c’est-à-dire qu’on joue une note tous les deux temps à la main gauche : la 1ère sur le premier temps de la mesure et la 2ème sur le 3ème temps de la mesure). Pour entendre ce que ça donne, voici un audioJ’ai_du_bon_tabac 2 (midi)

Le_bon_roi_Dagobert : Pour celui-ci, un arpège simple à 3 temps devrait faire l’affaire !

Le savon lave mon visage : Pour la main gauche, faites une pompe sur 2 temps.

Loué soit Dieu : Faites une pompe à 2 temps pour la main gauche pour accompagner cet air liturgique.

Red_River_Valley : L’accord D7, vous pouvez le jouer D à la place. Un balancement simple sur les temps à la main gauche permettra de l’aborder sereinement. Il y a un Fa dièse à la clé.

Vent frais, vent du matin : Pour cet air scout, une pompe à 2 temps à la main gauche fera l’affaire !

Vive_le_vent (version longue) : Le même que dans la leçon, mais en entier cette fois.

Yankee Doodle : Faites une pompe à 2 temps pour la main gauche.

J’espère que tout ceci vous a été utile dans votre apprentissage du piano.

Pour me contacter ou faire un don

Une remarque ? Un commentaire ? Un remerciement ? Vous souhaitez faire un don ? Veuillez vous rendre sur la page de contact