SEPTIÈME LEÇON DE PIANO

Vous utilisez ma méthode ou mes tutoriels ? N’hésitez pas, partagez votre expérience sur le groupe facebook dédié aux cours en cliquant ici : Original Piano.

Bienvenue dans la leçon 7 de la méthode Unpianiste ! Cette leçon est la suite directe de la leçon 6 car elle développe plusieurs notions vues dans cette dernière. Nous aurons moins de théorie et plus de pratique ! RENVERSEMENTS, HARMONISATION à la main droite seront au menu. La rythmique et le contretemps seront spécialement développés ainsi que la pluralité d’accompagnements main gauche au sein d’un même morceau.

Nous terminerons notre leçon par une étude de cas : la valse d’Amélie. La partition donnée est celle utilisée par la méthode Unpianiste. Elle ne diffère de l’originale que parce qu’elle n’a pas la main gauche écrite en clé de fa. On se référera, comme depuis le début, aux accords écrits au-dessus de la clé de sol. Et je vous montrerai comment on peut jouer le morceau dans sa version originale avec seulement les accords. Car ce morceau est très répétitif à la main gauche (d’où l’intérêt de ne noter que les accords).

NOTE IMPORTANTE : Si les vidéos présentées pourront être utilisées comme des tutoriels, elles sont plutôt réalisées comme des cours, c’est-à-dire qu’une partie des conseils habituellement dispensés par écrit sont donnés lors de la vidéo afin de développer une réflexion centrée sur la pratique. L’apprentissage de l’autonomie est l’objectif visé. Les vidéos sont souvent longues mais elles sont donc à prendre comme des cours et non juste des tutoriels où je vous montre ce qu’il faut faire ! Désormais, ce que je vous montre n’est qu’une proposition de jeu. Les réflexions/commentaires que je fais lors de ces vidéos sont là pour vous aider à réaliser votre propre jeu selon les variations et nuances que vous voulez donner.

A NE PAS OUBLIER : Faites les exercices décrits dans la leçon d’introduction au parcours intermédiaire ! A partir de maintenant, il est fortement conseillé de travailler son doigté et l’agilité des doigts (voir aussi cette page de conseils).

Voici un plan de cette leçon :

1) Harmonisation à la main droite et Renversements – deuxième partie

2) Rythmique – Contretemps

3) Accompagnements main gauche variés

4) Étude de cas : la valse d’Amélie

Il vous faudra quelques bons mois pour être à l’aise avec ce qui est dit dans cette leçon.

Nous commençons relativement doucement cette leçon avec un morceau que nous allons réaliser de manière assez ‘carrée’ afin de ne pas vous décourager ! On s’entraîne à harmoniser à la main droite. Lors de la leçon 6, nous avions ajouté une note à la mélodie. Maintenant, on en ajoute 2 ! On jouera donc 3 notes en même temps et si vous vous souvenez bien, les accords de base ont 3 notes, ce qui fait qu’on jouera les accords (normaux ou renversés) à la main droite. L’important est que la mélodie se retrouve au plus haut parmi les 3 notes afin qu’elle se démarque (pour qu’on puisse l’entendre davantage). Le fait d’imposer à la mélodie d’être la note la plus haute va forcer l’accord à se réaliser sous tel ou tel renversement. Suivez la vidéo ci-dessous pour vous entraîner à cela et rappelez-vous qu’on n’ajoute pas systématiquement 2 notes ! On le fait sur les notes à accentuer…

Partition du morceau : Arrival_to_Earth_Transformers (theme) (pdf)

-> Vidéo “Leçon de piano n°7 : Transformers – Arrival to Earth”

Ajouter des notes en même temps que la mélodie à certains moments, c’est bien, mais on peut également en ajouter en-dehors de la mélodie pour étoffer la mélodie elle-même (on va dire que c’est une sorte d’improvisation). On est toujours sur les notes de l’accord qu’on joue mais, on peut en mettre davantage. En effet, un accord de base est constitué de 3 sons : une fondamentale (1), une tierce (3) et une quinte (5). Il arrive qu’on ajoute parfois une seconde (2) ou une quarte (4) voir plus (sixte, septième, etc…) ! Comment trouver de telles notes ? En restant dans la gamme, celle qui est déterminée par le nombre d’altérations à la clé. Imaginez que vous jouiez un accord de Bb dans une gamme de Mi bémol (comportant donc 3 bémols : Si, Mi et La) : la seconde est située entre la fondamentale (1 = si bémol) et la tierce (3 = ré), il s’agit donc du do. La quarte, logiquement située entre la tierce et la quinte sera un mi mais un mi bémol car il y a un bémol à la clé concernant les mi ! Entraînons-nous sur le morceau dont voici la partition : Game_of_Thrones_(main_theme) (pdf)

-> Vidéo “Leçon de piano n°7 : Game of Thrones”

J’ai écrit une partition pour cette version de Game of Thrones que je vous propose, elle détaille les 2 mains à l’écrit, comme ça vous pouvez voir ce que donne sur partition ce que je vous propose de faire !

Game_of_Thrones (pdf)

Les renversements sont utiles au jeu d’oreille car, pour trouver les accords on cherche souvent la basse ou la mélodie (ou à défaut la note la plus aigüe) et les accords formés ne sont pas toujours les accords dans leur position de base ! Il faut donc commencer à bien maîtriser les renversements afin de ne pas faire d’erreur en souhaitant jouer un morceau -dont on n’a pas la partition- de manière méthodique : lui donner des accords et une structure sur lesquels on va greffer la mélodie puis de l’improvisation. C’est assez compliqué à expliquer comme ça, à distance, mais je vous invite à essayer sur un morceau de Hans Zimmer :

-> Vidéo “Leçon de piano n°7 : Time -Inception”

Des éléments supplémentaires sont donnés dans la rubrique musicothérapie active de ce site.

Jouer un morceau peut paraître assez simple à première vue, pourtant, il arrive qu’on se retrouve face à certains obstacles rythmiques qui ne sont pas les moindres, loin de là ! On va donc travailler, dans cette partie, le contretemps. La main droite jouera toujours une mélodie, la main gauche ne suivra plus les temps… mais les contretemps !

 Voici la partition du morceau que je vous propose d’apprendre : Lord i lift your name on high (pdf)

-> Vidéo “Leçon de piano n°7 : Lord I lift your name on high”

En gardant à l’esprit la grille d’accords principale de ce morceau (c’est-à-dire les accords qu’on répète dans la plus grande partie du morceau), je vous invite à essayer un petit rythme. Cette fois, la main droite ne joue plus la mélodie.

-> Vidéo “Leçon de piano n°7 : Lord I lift your name on high – Grille d’accords et contretemps”

Retournons au contretemps main gauche pendant que la main droite joue une mélodie. Cette fois avec un morceau un peu plus difficile, afin d’être bien assurés que vous maîtrisez le contretemps !

Partition du morceau proposé : Guns_of_Navarone (pdf)

-> Vidéo “Leçon de piano n°7 : Guns of Navarone”

Dans cette partie, on va travailler les accompagnements main gauche afin de ne plus se limiter à un seul accompagnement par morceau. Parfois, un morceau marque des nuances et il est bon de tenter de les jouer avec la main gauche aussi ! Par exemple, en passant d’un accompagnement sur les temps à un accompagnement sur les croches (le jeu semble aller plus vite mais le tempo reste le même). Je vous propose plusieurs morceaux pour travailler sur des enchaînements d’accompagnements main gauche. Certains ont déjà été vus mais d’autres seront nouveaux ! Même si les nouveaux ressembleront de très près à certains déjà connus… A vous d’intégrer leur différence, de vous entraîner (mais il ne vous faudra pas longtemps pour les retenir) et de les ajouter à votre panel d’accompagnements main gauche. Commençons avec un morceau déjà vu lors du parcours débutant, dont voici la partition : When The Saints (pdf)

-> Vidéo “Leçon de piano n°7 : When the Saints”

Continuons et augmentons un peu la difficulté avec une chanson magnifique à écouter. Dans cette vidéo, on voit également quelques transitions en arpèges à réaliser, donc regardez-la bien en entier !

Partition du morceau : Remember_Me_(Troie) (pdf)

-> Vidéo “Leçon de piano n°7 : Remember Me”

La difficulté augmente encore ! Cette fois, je vous encourage à décider par vous-mêmes quels types d’accompagnements vous allez réaliser sur ce grand classique de QUEEN… Bien sûr, vous pourrez voir dans la vidéo des idées, mais il n’y a pas suffisamment de thème fixé -je pense- pour que vous puissiez jouer uniquement avec la vidéo. Il vous faut faire des choix !

Partition : We_are_the_champions (pdf)

-> Vidéo “Leçon de piano n°7 : We are the champions”

A titre d’exercice on peut reprendre le morceau de Hans Zimmer (Time) vu dans la partie 1) de cette leçon et changer les accompagnements main gauche à volonté ! Il faut le faire. Sans quoi, cette leçon n’a pas lieu d’être !

‘Etude de cas’ est peut-être un qualificatif prétentieux mais c’est bel et bien une discussion de comment aborder un morceau dont les accompagnements sont très réguliers. La notation des accords se prête mieux à de tels morceaux que pour des morceaux classiques dans lesquels la clé de fa est fixée et présente des variations qu’on aurait bien du mal à exprimer avec des accords ! Je ne vous en écris pas plus, j’en dis beaucoup dans la vidéo, qui est très longue, mais je vous invite à vous en servir pour vous entraîner sur le morceau en question et pour augmenter votre compréhension des accompagnements main gauche.

Partition du morceau : La_valse_d’Amélie_Poulain (pdf)

-> Vidéo “Leçon de piano n°7 : La valse d’Amélie”

A ce niveau, et afin de développer votre répertoire et votre musicalité, je vous suggère d’aller à la page des tutoriels et de tenter tous ceux de niveau intermédiaire que vous trouverez à cette page de tutoriels.

Pour commencer, je vous propose d’apprendre un nouvel accompagnement main gauche (pas complètement nouveau non plus mais il faut s’entraîner pour le maîtriser) avec un morceau sympa (je vous dis comment le jouer plus facilement dans la vidéo, au cas où) :

Partition : La_7ème_compagnie (pdf)

-> Vidéo “Leçon de piano n°7 : La 7ème compagnie”

Je vous propose également le morceau mélodique suivant, très joli, avec une main gauche assez basique mais une main droite présentant des variations un peu techniques :

Partition : Simple_Piece_n°1 (pdf)

-> Vidéo “Leçon de piano n°7 : Simple piece n°1”

Je vous suggère le morceau suivant, très mélodique également avec des variations rythmiques (mesures à 6 temps et à 4 temps), obligeant la main gauche à adapter son accompagnement.

Partition : Caresse_sur_l’océan (pdf)

-> Vidéo “Leçon de piano n°7 : Caresse sur l’océan”

Dans le morceau suivant je vous propose d’essayer de changer d’accompagnement à la main gauche plusieurs fois. Le morceau est simple, c’est donc l’occasion d’essayer sérieusement cet exercice de changement.

Partition : Always_with_me (pdf)

-> Vidéo “Leçon de piano n°7 : Always with me”

Un peu de variété avec le morceau suivant dans lequel vous devrez marquer quelques nuances tout en travaillant la vitesse ! Il y a même quelques arpèges pour enrichir le jeu. Je vous laisse regarder.

Partition : La_Bohême

-> Vidéo “Leçon de piano n°7 : La Bohême”

Dans le morceau qui suit, on s’entraîne au style baroque. Il y a une partie de ce morceau qui représente un excellent exercice pour la main gauche. Donc, à tester !

Partition : Folia – Folies d’Espagne

-> Vidéo “Leçon de piano n°7 : Folia (Scarlatti)”

Le morceau qui suit est donné pour que vous puissiez développer votre répertoire tout en vous entraînant sur des morceaux avec une certaine musicalité et ne représentant pas de gros enjeux techniques. Quelques accompagnements main gauche sont proposés.

Partition : The rains of Castamere

-> Vidéo “The rains of Castamere – Tutoriel piano”

Voici un autre morceau pour développer vos accompagnements en arpèges à la main gauche ainsi que l’harmonisation à la main droite.

Partition : La Moldau

-> Vidéo “La Moldau – Tutoriel piano”

Arpèges en triolets et harmonisation main droite sont eu menu du morceau suivant, dont la mélodie est magnifique.

Partition : Unchained Melody

-> Vidéo “Unchained Melody – Tutoriel piano”

Leçon difficile et certainement la dernière réalisée selon le schéma habituel dans cette méthode ! Elle va sûrement connaître des modifications (ajout de morceaux notamment) que vous trouverez dans la partie 5) Suppléments de cette leçon.

Pour terminer cette méthode, il me reste deux leçons à vous proposer. Elles suivront deux axes généralistes : une formation pour l’accompagnement des chants (leçon 8), une formation jazz (leçon 9) pour débutants (enfin, plus tant que ça, maintenant !), avec des compléments sur l’improvisation, la rythmique…

J’espère que tout ceci vous a été utile dans votre apprentissage du piano.

Unpianiste fournit ces leçons gratuitement, vous pouvez le soutenir en vous procurant ses albums en cliquant ici.

Vous pouvez aussi simplement faire un don en utilisant le service sécurisé ci-dessous. Merci !

Cet article a 6 commentaires

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Fermer le menu