Musicothérapie

MUSICOTHERAPIE ET IMPROVISATION

Bienvenue dans cette rubrique élaborée par Unpianiste et destinée à la musicothérapie. La musicothérapie est une branche de l’art-thérapie qui s’intéresse à la musique comme un élément de thérapie. Il ne s’agit pas de guérir à l’aide de la musique mais de se servir de la musique comme d’un soutien à la guérison, tout comme s’éloigner un temps de son cadre de vie habituelle peut aider à la guérison en éliminant les facteurs de stress.

Néanmoins, il ne faut pas non plus la réduire à de simples techniques musicales de relaxation. Son domaine est celui de l’âme et elle fait donc partie de la psychothérapie. Alors, la musique en soutien au rétablissement social, mental ou physique d’une personne, comment ça marche ?

Il n’y a évidemment pas de technique ‘miracle’, sinon ça se saurait ! Mais il existe des méthodes pour contribuer à donner des outils au patient afin de lui apporter, au travers de la musique une aide, un soutien qui l’aideront à traverser les étapes de sa guérison, ou le cas échéant de sa thérapie. Cette rubrique n’a surtout pas un caractère officiel, elle est une mise à disposition. Mon expérience de pianiste m’a amené à remarquer que certains publics étaient sensibles à certains moments et sous certaines conditions. Pas à pas, je vous guiderai dans ma découverte de cette composante psychique permise par l’écoute de la musique.

La musicothérapie est surtout perçue comme l’usage actif d’un instrument par le patient, aussi certaines parties de notre aventure vous feront manipuler le piano tandis que d’autres vous proposeront des textes, réflexions sur le thème qui nous préoccupe le tout sur fond de musique de type “relaxante”.

Le site iso-tones vous propose des musiques à enchaînements de fréquences propices à dégager certaines humeurs ou sentiments. Cela ne marche pas forcément sur tous mais elles ont fait leur preuve.

Je vous souhaite la bienvenue sur ce parcours de réflexion sur le rôle et les possibilités de la musique dans le domaine de la thérapie. Vous trouverez des courtes pensées accompagnées de musiques originales jouées par Unpianiste (musicothérapie dite “passive”) dans une perspective qu’on pourrait qualifier d’analytique ou bien des vidéos-tutoriels vous enseignant des techniques propices à la pratique active de la musicothérapie.

Musicothérapie Passive

>> Ecoute et participation

>> Répétition

>> Expression

Leave a Comment

Error: Please check your entries!
Back To Top