Deuxième leçon de piano

DEUXIÈME LEÇON DE PIANO

Pour avoir la leçon 2 en fichier pdf (avec liens vers les vidéos), cliquez ici :

Méthode Unpianiste Leçon 2

 

Pour avoir les partitions de cette leçon en un fichier pdf, cliquez ici :

Méthode Unpianiste Leçon 2 -Partitions

Pour avoir les suppléments de la leçon 2 en partition, cliquez ici :

Méthode Unpianiste Leçon 2 – Suppléments

Voici la deuxième leçon de piano proposée par Unpianiste ! Vidéos, partitions et conseils sont au rendez-vous pour vous familiariser avec la pratique de l’instrument-roi ! Suivez l’ordre proposé pour que tout se passe au mieux.

Au menu notamment, les ACCORDS… Ils vont nous suivre tout au long de la méthode proposée… Il vous faut avoir acquis l’ensemble de la première leçon avant d’envisager celle-ci. A chaque fois que vous commencez à jouer, pensez à vous échauffer avant (voir la partie 4 de la première leçon).

SOMMAIRE :

1) Rythme et durée des notes

2) Les dièses et les bémols (# et b), présentation

3) Les ACCORDS (les faire, les noter ; grilles d’accords)

4) Tutoriels autour de morceaux

Comptez bien au minimum 2-3 mois pour acquérir l’ensemble de cette leçon (il y aura beaucoup plus de morceaux à apprendre que pour la première leçon).

Cette partie est assez théorique mais elle n’en est pas moins essentielle ! Pour l’instant vous n’avez qu’à lire et regarder.

Le rythme est le style rythmique dans lequel un morceau est joué (par exemple, un rythme valse est un rythme en 3 temps ; un rythme binaire est un rythme en 2 ou 4 temps, etc.) ; il représente une structure temporelle qui se répète pendant tout ou partie d’un morceau. Il correspond à un type de division du temps ; pour en savoir plus, je vous renvoie à ce petit article.

La vidéo suivante vous est proposée pour mieux comprendre ce qui est écrit au-dessus :

Dans notre méthode nous ne verrons que des rythmes en 3/4 ou 4/4. Mais il en existe plein d’autres (7/6 ; 5/4 ; etc.) Si l’envie vous prend d’en savoir plus, allez sur cette page : mesures et notations rythmiques, mais ce n’est pas obligatoire pour la suite, nous l’assimilerons au fur et à mesure des morceaux appris.

Dans les cas les plus complexes, on est obligé de compter pour s’en tirer. Aussi, nous allons apprendre à compter les temps, en comptant les temps de chaque note. Car chaque note a une durée… Dans la première leçon, on a vaguement effleuré le fait qu’il existait des notes à un temps (noires) et des notes à deux temps (blanches). Voici un récapitulatif des notes à durée différente et leurs notations générales : durée des notes. (pour l’instant, ne regardez que les rondes, blanches et noires)

Nous avons vu dans la première leçon que la hauteur de la note (sur la partition) donnait son nom et sa position sur le clavier. Nous voyons maintenant que sa graphie (la façon dont elle est écrite, sa couleur) nous renseigne sur sa durée. Afin de respecter le rythme d’un morceau, il faut donc respecter la durée de chaque note dudit morceau. Et pour cela, il nous faut un métronome

Le métronome permet de nous apprendre à respecter la durée relative des notes (une blanche durera plus longtemps qu’une noire) tout en imposant une durée absolue (un tempo=une cadence, la vitesse à laquelle le morceau est joué). Sachez que le tempo d’une montre à quartz est de 60 bpm (battements par minute). Comme tempo, vu que nous débutons seulement, nous oscillerons entre 40 et 60 (commencez toujours par le plus lent).

A noter que si nous jouons un morceau avec des notes, il peut arriver que nous ayons des silences et ceux-ci sont à “jouer”, en comptant les temps qu’ils durent sans jouer de notes (à la main droite) pendant leur durée. Voici un récapitulatif de leurs notations en fonction de leur durée : silences.

Et maintenant, à vous de jouer !

Entraînez-vous à utiliser le métronome sur un des morceaux que nous verrons plus en détail à la dernière partie de cette leçon :

Regardez la vidéo tutoriel de When The Saints (disponible dans la partie 4 de cette leçon – pour l’instant, concentrez-vous uniquement sur la main droite) après avoir regardé la partition de ce morceau et les différentes composantes que je vous présente dans la vidéo suivante :

Souvenez-vous du clavier et des notes dessus :piano notes clavier touches

Il y a des écritures “étranges” telles Sol# et Mib. En fait, il s’agit de notes à part entière sur le clavier (puisqu’elles ont une place particulière) mais qui sur la partition ne se repèrent qu’avec les symboles # et b.

# = dièse

b = bémol

Sachez que le symbole # ou b se place avant la note (sur une partition) qu’il “altère” (puisqu’on les appelle des altérations). Mais voyons comment les jouer sur un clavier :

Cette partie est la plus importante car elle nous initie de manière pratique (seulement car je ne vous sensibilise pas au “fond” de la chose) à l’harmonie (une harmonie=un accord, pour nous, les profanes). Ils ont le même nom que les notes, il nous faut donc trouver un moyen de les écrire en les distinguant des notes seules. Voici leur correspondance :

Do = C ; Ré = D ; Mi = E ; Fa = F ; Sol = G ; La = A ; Si = B

En gras, les accords en notation internationale ; en français, les notes. Regardons maintenant comment les faire de manière pratique :

Voici un autre tutoriel pour vous aider à reconnaître les accords dans une partition :

Le document suivant résume et complète (d’un point de vue théorique) ce qui vient d’être dit :annexe-accords-majeurs-et-mineurs (doc)

Une grille d’accords est une structure musicale très utilisée en jazz et en improvisation. Au lieu de noter toutes les notes sur une partition, on peut se “contenter” de lire les accords de celle-ci pour accompagner un instrument (ou une voix) qui se chargerait de faire la mélodie (ce que l’on note à la clé de sol pour la main droite dans le cadre de ce cours). Ainsi simplifié, le morceau devient plus propice à l’improvisation.

Même quand on ne possède pas une très bonne oreille musicale, il est toujours possible d’apprendre à jouer avec des grilles d’accords (mais pas uniquement, évidemment). Dans cette leçon, nous allons nous servir de cette notation pour nous entraîner à jouer nos accords et ainsi mieux les connaître avec les 2 mains. Regardez cette vidéo vous expliquant comment jouer vos premiers accompagnements sur grille d’accords :

Entraînez-vous sur les deux grilles d’accords de la vidéo :

|| C | F | G | F || et || C | F | Am | G ||

et sur d’autres grilles (ceci afin de vous habituer à lire et jouer des accords), en vous inspirant de la vidéo pour savoir comment les jouer en terme de rythme :

|| Am | C | G | D ||

|| G | D | Em| C ||

|| Dm | F | G | C ||

Et maintenant, entraînez-vous sur plusieurs morceaux. N’hésitez pas à revenir sur cette page pour tenter de trouver des réponses si vous avez des questions. Chaque morceau est accompagné de sa partition et d’un tutoriel pour montrer comment cela rend une fois appris et aussi pour vous aider dans les éventuelles subtilités présentes dans certains d’entre eux. Mais avant de vous lancer, retenez un peu la méthode générale pour appréhender un nouveau morceau :

– main droite (lecture et jeu sans métronome)

– main gauche (lecture des accords et jeu sans métronome)

– main droite avec métronome (entre 40 et 60 bpm)

– main gauche avec métronome

– enfin, essayez les deux mains en même temps sans métronome

– et le must (mais non obligatoire) : les deux mains en même temps avec le métronome !

La plupart des morceaux proposés sont tirés du répertoire populaire (je vous les donne par ordre de difficulté) :

LIGHTLY ROW

Partition

– Tutoriel :

J’AI DU BON TABAC

Partition

– Tutoriel :

AU CLAIR DE LA LUNE

Partition

– Tutoriel :

FAIS DODO COLAS MON P’TIT FRERE

Partition

– Tutoriel :

AH, VOUS DIRAI-JE MAMAN !

Partition

– Tutoriel :

LUNDI MATIN

Partition

– Tutoriel :

PREMIER MORCEAU

Partition

– Tutoriel :

FANTAISIE IMPROMPTU (CHOPIN)

Partition

– Tutoriel :

DEUXIÈME MORCEAU

Partition

– Tutoriel :

WHEN THE SAINTS

Partition

– Tutoriel :

BITTERSWEET SYMPHONY

Partition

– Tutoriel :

BACH CANTATE BWV 147

Partition

– Tutoriel :

CANON (TRÈS TRÈS SIMPLE)

Partition

– Tutoriel :

INTERMISSION

Partition : Intermission (débutant) (pdf)

Finissez en beauté cette leçon avec un tutoriel qui dépasse un peu (voire beaucoup) les limites de cette leçon, mais après quelques mois de pratique déjà, vous pouvez l’envisager :

BOOGIE-WOOGIE

Tutoriel et partition

Si vous êtes arrivés jusque là sans vous décourager et sans perdre votre intérêt, alors je vous félicite ! Quelques-uns de ces morceaux sont des “premières versions”, vous les retrouverez dans les prochaines leçons avec des techniques de jeu plus élaborées !

Dans la vidéo suivante, je vous propose de jouer des morceaux vus dans les leçons suivantes mais uniquement avec les techniques de cette leçon 2. Vous aurez besoin des partitions :

Row,_row,_row_your_boat

The_Skater’s_Waltz

La_berceuse_de_Dolly

Pour être sûrs de vous avant de passer la troisième leçon, vous pouvez essayer les morceaux suivants :

How Great Thou Art (pdf)

Essayez d’abord de le faire sans aide pour le doigté, sinon, voici une partition avec une suggestion de doigté : How Great Thou Art (doigté) (pdf)

Adorons le Seigneur (pdf)

Partition avec doigté : Adorons le Seigneur (doigté) (pdf)

Note : Les deux morceaux ci-dessus sont des hymnes liturgiques d’où leur titre. Ils sont là car leurs perspectives pédagogiques se prêtent tout-à-fait dans le cadre de cette leçon. Ce sont des chants chantés dans certaines églises.

J’espère que tout ceci vous a été utile dans votre apprentissage du piano.

Unpianiste fournit ces leçons gratuitement, vous pouvez le soutenir en vous procurant ses albums en cliquant ici.

Vous pouvez aussi simplement faire un don en utilisant le service sécurisé ci-dessous. Merci !




14 Comments

  • Suad
    28/03/2017 Répondre

    Bonjour Alexis,

    C’est un peu par hasard que je tombe sur votre site.
    Pas encore tout parcouru mais il semble de qualité et je tenais à vous remercier et vous féliciter pour ce don que vous nous faites.

    Je trouve cela rare un tel partage de nos jours, c’est fort appréciable.
    Ayant débuté les cours cette année, vos différentes ressources pourraient m’être précieuses et je ne manquerais pas à cette occasion de vous faire une juste rétribution par don ou en achetant votre album.
    J’incite celles et ceux pour qui auront pu profiter de votre site à ne pas oublier ce juste retour des choses, selon les moyens de chacun, pour faire vivre ce système vertueux.

    Bien à vous.

    • Alexis
      28/03/2017 Répondre

      Bonjour,
      Votre commentaire est très touchant, merci !
      Je vous souhaite plein de plaisir dans votre apprentissage du piano
      cordialement

  • Renata
    05/02/2017 Répondre

    bonjour et merci pour votre méthode qui permet de jouer des airs très rapidement… enfin quand je dis rapidement, j’ai beau mettre le métronome à 60, le temps que je trouve l’accord suivant avec la main gauche, il s’est bien passé 5 temps… donc pour l’instant le métronome me stresse plus qu’autre chose, mais j’espère, que cela va s’améliorer avec le temps ! il est compliqué de penser aux notes de la main droite et les accords de la main gauche… faut-il, dans ce cas, apprendre la mélodie en premier de la main droite ? merci beaucoup pour tous vos conseils et vos vidéos.

    • Alexis
      05/02/2017 Répondre

      Je conseille de toujours bien travailler les deux mains séparément (et donc surtout la main droite, puisque la main gauche n’est pas encore compliquée) avant de les mettre ensemble. Si le travail avec le métronome vous gêne contentez-vous dans un premier temps de l’effectuer avec une seule main à la fois et non avec les deux en même temps. Ne cherchez pas forcément à ajouter le métronome tout de suite sur votre jeu à deux mains (d’ailleurs, au début de cette leçon, je le précise bien que cette étape n’est pas obligatoire/nécessaire dans le parcours débutant). Bon courage en tout cas !

  • Thierry
    18/01/2017 Répondre

    Bonjour,
    Jamais trop tard pour apprendre (65 ans…) J’allais tout abandonner lorsque je suis tombé par hasard sur votre super site. Ma grande difficulté c’est le déplacement de la main gauche pour la placer sans hésitation sur un nouvel accord tout en regardant la partition.
    Merci pour vos tutoriels qui m’encouragent à persévérer

    • Alexis
      18/01/2017 Répondre

      Bonjour,
      Merci pour votre message ! Je vous encourage en effet dans votre pratique et vous donne un conseil que je ne donne jamais assez : prenez bien votre temps. Normalement, en jouant suffisamment lentement (mais très très lentement), vous devez avoir le temps de chercher la position pour votre main gauche.
      Je vous souhaite de prendre du plaisir dans votre pratique ! Cordialement

  • Cyrille
    02/01/2017 Répondre

    Bonjour,
    merci pour votre site, il est très bien fait et chaque tutoriel est pédagogique.
    Je voulais savoir à partir de quel tempo peut-on considérer que le morceaux est acquis et donc passer au suivant?

    Cordialement.

    • Alexis
      03/01/2017 Répondre

      Bonjour, je dirais le tempo (vitesse) du morceau tel qu’il est connu ! mais, pour cette leçon, si ça peut vous aider, à titre indicatif, arriver à 60 est déjà très bien !
      Cordialement.

      • Cyrille
        04/01/2017 Répondre

        Merci pour votre réponse.

  • Renata
    25/11/2016 Répondre

    Bonjour,
    sur la vidéo n° 1, la main gauche ne semble frapper que 2 notes alors qu’un accord c’est 3 notes me semble-t-il. Pouvez-vous me confirmer que vous faites l’accord avec les 3 notes ?
    merci beaucoup pour votre travail, cela m’est d’une grande aide !
    cordialement

    • alex
      25/11/2016 Répondre

      Bonjour,
      Bonne remarque, les accords (de base) ont 3 notes (certains peuvent néanmoins n’en avoir que 2, mais je ne les classe pas dans la catégorie “de base”) !
      Cependant, dans un souci pédagogique, pour cette leçon 2, je me suis contenté de ne jouer que les 2 notes extrêmes de chaque accord, afin d’être progressif dans l’apprentissage et ne pas de suite “aggresser” la main avec des positions inconfortables (appuyer sur 3 notes en même temps n’est pas toujours facile car cela demande une certaine habitude pour beaucoup de personnes)
      Mais si vous vous sentez à l’aise pour jouer les 3 notes des accords au lieu des 2 comme je le fais ici, n’hésitez pas !
      Dès la leçon 3, je fais intervenir les 3 notes.
      cordialement

  • bajeux
    19/11/2016 Répondre

    merci de ces videos, cependant pour le boogie boogie,la cle de sol correspond a la main gauche et les accords a la main droite, pour les autres musiques c’est l’inverse

    comment savoir quand la cle de sol doit etre jouee par la main gauche ?..

    • alex
      19/11/2016 Répondre

      Sur ce site, le boogie fait figure d’exception : la clé de sol de toutes les partitions utilisées dans cette méthode doit être jouée à la main droite.

  • KEurmeur
    12/11/2016 Répondre

    merci

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