QUATRIÈME LEÇON DE PIANO

Vous utilisez ma méthode ou mes tutoriels ? N’hésitez pas, partagez votre expérience sur le groupe facebook dédié aux cours en cliquant ici : Original Piano.

Voici la quatrième leçon de piano proposée par Unpianiste ! Vidéos, partitions et conseils sont au rendez-vous pour vous familiariser avec la pratique de l’instrument-roi ! Suivez l’ordre proposé pour que tout se passe au mieux.

Au menu de cette leçon, un approfondissement des notions vues lors de la troisième leçon. Il n’y aura pas de nouvelles notions théoriques dans cette leçon ; on abordera quelques points nouveaux, certes, mais ils ne seront pas à assimiler tout de suite. S’ils sont donnés, c’est pour vous les introduire uniquement. Les croches, les accompagnements main gauche vont être revus et développés.

Vous devez être à l’aise sur les notions vues lors des trois premières leçons avant de commencer celle-ci. Si vous avez un doute, n’hésitez pas à me contacter.

N’oubliez pas de vous échauffer quelques minutes (voir partie 4 de la première leçon) à chaque fois avant de jouer.

Comptez environ 4 à 6 mois pour finir cette leçon.

SOMMAIRE :

1) Entraînements supplémentaires sur les croches

2) Diverses notions nouvelles utiles pour les morceaux de cette leçon

3) Accompagnements main gauche (deuxième partie)

4) Tutoriels autour de morceaux

Si les exercices de la leçon 3 ne vous ont pas complètement suffi pour appréhender les croches, voici une série d’autres exercices dans lesquels vous pouvez continuer à vous familiariser avec ces notes :

Dans la vidéo ci-dessus, trois exercices sont décrits, ils font suite aux 4 exercices de la troisième leçon. Voici les partitions de ces nouveaux exercices :

Exercice_5_pour_les_croches (pdf)

Exercice_6_pour_les_croches (pdf)

Exercice_7_pour_les_croches (pdf)

Vous pouvez vous contenter d’apprendre les exercices avec la vidéo seulement, mais je vous donne les partitions pour que vous voyiez à quoi ça ressemble, ce genre de rythmique sur une partition. Une deuxième vidéo pour vous familiariser davantage au phénomène des croches :

Voici les partitions des deux exercices de cette vidéo :

Exercice_8_pour_les_croches (pdf)

Dans la partition ci-dessus, arrangez-vous pour que les deux mains ne se gênent pas (en mettant la main gauche une octave plus bas par exemple)

Exercice_9_pour_les_croches (pdf)

Les trois variantes exposées dans la vidéo sont écrites les unes à la suite des autres dans cette partition.

Les renversements sont des accords qu’on joue dans un ordre différent des accords “normaux” ; leurs notes sont renversées, c’est-à-dire qu’on a changé leur ordre. Vous comprendrez mieux avec une vidéo :

Dans certains morceaux, vous avez pu voir des accords dits chiffrés, par exemple, C7, E7, G7. Ce sont des accords septième. Même si pour l’instant nous ne tenons pas compte de la septième (sauf dans le “Boogie-Woogie” et “Les yeux noirs”), je vous montre comment effectuer un accord septième :

Il faut connaître certaines nouvelles notations pour aller plus loin et lire les partitions associées aux morceaux de cette leçon. Renversements, accords chiffrés, liaisons, barres de reprises, bécarre, notes doubles… Voici une vidéo résumant ces grandes nouveautés :

Nous continuons, dans cette partie, à développer notre capacité d’accompagnement à la main gauche. En plus de découvrir de nouveaux accompagnements main gauche, je vous sensibilise au fait d’accompagner “sur les temps” ou “sur les croches”. Je vous le montre dans les vidéos et je le précise pour chaque nouveau morceau. Cela permet de faciliter le jeu à la main droite (selon la vitesse d’accompagnement choisie) et d’habituer le cerveau à compter non plus “en comptant” mais en jouant !

Vous trouverez comment effectuer des arpèges classiques (1 & 2) dans la vidéo suivante :

Il nous faut connaître un dernier accompagnement pour cette leçon : l’accompagnement en octave.

Nous finissons cette partie par quelques grilles d’accords que je vous suggère de jouer à la manière des leçons précédentes et à laquelle vous pourrez ajouter le style reggae, que je vous présente ci-dessous :

La grille d’accords de cette vidéo est : || Em | D | C | Am/C | G/D | D | D || (attention, il y a des renversements d’accords – voir plus haut- et on répète le D) D’autres grilles que vous pouvez essayer en reggae ou comme les leçons précédentes :

|| Em | D | C | C | B | A | A | Em | D ||

(c’est une grille proche de “Master Blaster” de Steevie Wonder)

|| D | A | E | B ||

Ne vous contentez pas de jouer ces grilles une seule fois, recommencez-les plusieurs fois sans vous arrêter.

N’oubliez pas d’apprendre vos morceaux méthodiquement (voir leçon 2 partie 4).

LARGO

Notes : Accompagnement en octave sur les temps, accord chiffré (mais on ne joue pas le chiffre), notes doubles.

Partition

TENNESSEE – PEARL HARBOR

Notes : Accompagnement en octave sur les croches, notes doubles. Note avec un double point (durée de la note  : 3,5 temps).

Partition

CANON (version simple)

Notes : Arpège classique n°2 sur les croches, notes doubles.

Partition

COMME UN SOUFFLE FRAGILE

Notes : 1 dièse à la clé, arpège simple à 3 temps.

Partition

LE PETIT ÂNE GRIS

Notes : schéma noire pointée/croche.

Partition

LA TRUITE DE SCHUBERT

Notes : 2 bémols à la clé, pompe sur les temps.

Partition

GAMMES ET ARPEGES – Les Aristochats

Notes : Arpège classique n°1 sur les croches, accord chiffré (décrit dans la vidéo), accord renversé (décrit aussi dans la vidéo).

Partition

CADET ROUSSEL

Notes : Accompagnement valse sur les croches (pompe sur 3 croches), ça va très vite !

Partition

SILENT NIGHT

Notes : 3 bémols à la clé, arpège à 3 temps.

Partition

HERE’S TO YOU NICOLA & BART

Notes : schéma noire pointée/croche, pompe sur les temps.

Partition

DON CAMILLO – Thème

Notes : arpège à 3 temps, changement de tonalité (on passe de 2 dièses à 1 bémol à la clé), accords chiffrés (chiffres non joués).

Partition

ABBA FATHER

Notes : 3 dièses à la clé, arpège à 3 temps, liaisons.

Partition

SECOND WALTZ

Notes : Accompagnement valse (pompe sur 3 temps), liaisons, accord chiffré (déjà vu avant).

Partition

LE P’TIT QUINQUIN

Notes : beaucoup de croches, pompe sur les temps, accords chiffrés (décrits dans la vidéo).

Partition

INNOCENTS ON THE BEACH

Notes : schéma noire pointée/croche (et variantes), pompe sur les temps.

Partition

HARRY POTTER – Hedwig’s Theme

Notes : 1 dièse à la clé, arpège à 3 temps, accords renversés (décrits dans la vidéo), liaisons, barres de reprise.

Partition

Le dernier morceau est normalement le plus difficile de cette leçon, il sert donc de critère pour pouvoir passer à la leçon 5. Cette leçon 5 sera la dernière du parcours débutant. A partir de la leçon 6, vous entrerez dans le parcours intermédiaire.

En attendant, je vous souhaite bon courage dans votre travail. La leçon 5 sera plus courte, un peu plus dure, donc assurez-vous bien d’être arrivés jusque là avant d’aller plus loin !

Remarque : certains morceaux sont spécialement simplifiés pour la méthode. Pour cela, j’ai dû couper un peu dans les accords pour les rendre plus “méthodiques”. Je vous invite à retrouver des versions différentes (et souvent plus proches des originaux) de certains des morceaux déjà vus dans la partie des suppléments à cette leçon (partie 5 ci-dessous).

Ces morceaux ne sont pas obligatoires dans le suivi proposé pour passer à la leçon 5. Néanmoins, si vous avez du mal à aller jusqu’au bout de cette leçon, essayez d’apprendre certains des morceaux qui sont là pour vous (r)assurer. Pas de vidéo (pour l’instant) pour ceux-ci. Ils n’ont pas forcément de doigté écrit car il est temps de commencer à vous débrouiller seuls ! Il suffit de prendre un peu votre temps et si jamais vous n’y arrivez pas, vous pouvez toujours me contacter. Si jamais l’un de ces morceaux vous est trop difficile, reportez-le à plus tard (après la leçon 5).

Pour commencer, je vous propose de revenir sur la notion de renversement vue plus haut dans cette leçon et de la mettre en pratique avec des morceaux choisis. Commençons par le plus simple :

VALSE DE LAJOS

Valse de Lajos (pdf)

BIG FISH – JENNY’S THEME

Jenny’s_Theme_Big_Fish (pdf)

Note : pour ce morceau, le doigté main droite n’est pas donné (ça n’est pas le premier et ça ne sera pas le dernier !) et le doigté main gauche peut être amélioré. Pour cela, il suffit d’être bien attentif à ce que je fais dans la vidéo lorsque je le joue…

Pour vous entraîner davantage avec les renversements, vous pouvez reprendre deux morceaux déjà vus dans cette leçon et les jouer avec quelques accords renversés comme indiqués dans les partitions suivantes :

Here’s to you Nicola & Bart (pour celui-ci à la fin, contentez-vous de plaquer les 3 derniers accords)

Innocents on the beach

Je vous suggère ensuite quelques morceaux qui devraient être abordables à votre niveau :

Air de Noël : Celui-ci a un tutoriel, mais avant de le regarder, essayez-le avec un accompagnement en octave sur les temps (en considérant le C7 comme un simple C). Le tutoriel propose un autre accompagnement.

Alouette : Faites une pompe sur les temps, ça fera l’affaire.

Canon (version simple) : A jouer comme celui vu précédemment dans cette leçon. Le final est amélioré.

Go tell it to the mountains : Jouez une pompe sur les temps. Si les accords en 7 vous posent problème, enlevez le 7 !

Largo : A peine différent de la première version, mais un peu plus riche.

La truite de Schubert : Le même que dans cette leçon, mais en plus long. Pour les mesures 28 à 30, je vous propose de plaquer les accords -il y en a un par temps. Entraînez-vous à ça, ça ne peut pas vous faire de mal !

Second Waltz : A peine différent de la version précédente, mais plus conforme à l’original !

Tennessee – Pearl Harbor : Version beaucoup plus proche de l’original et plus jolie que celle donnée plus haut. Le doigté (que je n’ai pas écrit) pourrait vous poser quelques problèmes. N’hésitez pas à le remettre à plus tard.

The first Noel : Arpège simple à 3 temps.

Unchained melody : Pompe sur les temps ou accompagnement en octave sur les temps. Si un accord en 7 vous pose problème, comme d’habitude, enlevez le 7 !

Vent frais, vent du matin : Pompe sur les temps.

We wish you a merry Christmas : Mouvement de valse sur les temps (pompe à 3 temps)

J’espère que tout ceci vous a été utile dans votre apprentissage du piano.

Unpianiste fournit ces leçons gratuitement, vous pouvez le soutenir en vous procurant ses albums en cliquant ici.

Vous pouvez aussi simplement faire un don en utilisant le service sécurisé ci-dessous. Merci !




Cet article a 21 commentaires

  1. Bonjour Alexis

    Pour le morceau Second Waltz, il est écrit sur la partition à la 3 ème ligne dernière mesure un Mi, Do, Ré, alors que sur la vidéo
    vous jouez un Do, Ré, Mi. Pouvez-vous me renseigner ? Je vous en remercie.
    Cordialement
    Stéphane

    1. Bonjour,
      Non, je joue bien ce qu’il y a sur la partition ! Si vous regardez bien, il y a mi,do,ré suivi par un mi sur la mesure suivante. J’ai donc joué mi,do,ré,mi.
      J’espère que vous verrez ce que je veux dire.
      Cordialement

      1. Bonjour Alexis,

        Merci pour cette explication . Désolé pour mon erreur , je n’avais pas regardé correctement la vidéo.
        J’arrive à mieux joué ce passage.

        Cordialement

  2. Bonjour Alexis

    Pour le morceau Abba Father j’ai une question en ce qui concerne les accords C dièse et Fa dièse mineur de la troisième ligne.
    Pour l’accord C dièse je le joue : Do dièse Mi Sol dièse et pour l’accord Fa mineur dièse je le joue : Fa dièse La bémol Do dièse .
    Pouvez-vous me renseigner ? Je vous en remercie .
    Cordialement

    Stéphane

    1. L’accord de Do dièse se joue avec les 3 notes suivantes : do# mi# et sol# (le mi# étant la même note que le fa)
      l’accord de Fa dièse mineur : fa# la do#
      Cordialement

  3. Bonjour Alexis

    Pour le morceau les aristochats – gammes et arpèges , j’arrive à jouer correctement le morceau mais pas aussi rapidement que vous.
    Cela est-il important ?
    Merci pour vos cours, je progresse bien et prends beaucoup de plaisir.

    Cordialement

    Stéphane

    1. Bonjour Stéphane,
      Non, ce n’est important de le jouer aussi vite que moi ! Je vous conseille de l’avoir au moins à 60-70 à la noire (avec métronome ou non, l’important c’est de le faire à une vitesse à peu près de cet ordre)
      Bon courage dans votre pratique !
      Cordialement
      Alexis

  4. Bonjour,

    Une petite question sur le morceau Don Camillo. Il est mentionné sur la partition la mesure “6/8” pour ce morceau. Voulez-vous m’éclairer car j’aurais plutôt pensé à une mesure “3/4” ?
    D’avance je remercie pour cette précision et vous souhaite de bonnes fêtes

    1. Oui, vous avez raison, comme je le présente, il faudrait plutôt écrire 3/4. Lorsque j’ai écrit la partition, j’ai écrit 6/8 sans trop me poser de question et depuis, j’ai laissé comme ça !
      Je vous souhaite de bonnes fêtes également !

    2. Bonjour Alexis,

      Peux tu me dire à quoi correspond dans le supplément de Tennessee le 8 sur les lignes 4 et 5 ?
      Un grand merci pour tes excellents cours.

      Patrice

      1. Bonjour,
        Oui, c’est un symbole pour dire qu’il faut jouer la mélodie (main droite) une octave plus haut. Il comprend les mesures 28 à 36 (ligne en pointillée).
        Bon courage !
        Alexis

        1. bonjour Alexis
          Merci pour cette explication. C’est le morceau que je préfère depuis le début des leçons mais cette nouvelle version me semble bien plus difficile que l’originale. Je vais persévérer car au travers de tes cours, j’ai l’impression ,même à mon age 60 ans cette année que je vais pouvoir y arriver. Je ne pensais pas pouvoir démarrer l’apprentissage du piano si tard et grâce à tes leçons , je ne deviendrais pas un virtuose mais j’arrive déjà à beaucoup de plaisir /

          Merci encore

          Patrice

          1. Oui, cette version est plus difficile, je l’ai mise ici, mais elle est plutôt pour la leçon 6. (Mais bon, sur un malentendu, ça peut passer… avec certains ça passe, mais pas forcément avec tous)
            Je vous souhaite de continuer à prendre du plaisir avec le piano !
            Cordialement
            Alexis

  5. Bonjour,
    Dans la démo tutoriel reggae, je n’arrive pas à voir ce que vous jouez par rapport à la gamme || Em | D | C | Am/C | G/D | D | D ||
    Je comprend bien les accords mais en fait je ne vois pas la concordance des notes affichées et ceux que vous jouez de la main droite et gauche.
    Je pense que je ne voie pas quelque chose d’évident, pouvez-vous me donner des précisions

    Merci

    1. Ok je pense avoir trouvé.
      Main droite les trois notes de l’accord avec main gauche la première note de l’accord.

      1. Oui, c’est bien ça !

  6. Bonjour ,Alexis,
    J’ai une question au sujet de l’exercice 8 pour les croches (leçon 4).
    Je n’ai pas de problème jusqu’à la mesure notée “etc…. “. Mon problème advient juste après cette mesure : je suis sensé jouer la descente en démarrant avec le pouce pour la main gauche. Mais je n’y parviens pas. Et il n’y a pas de tutoriel vidéo pour cet exercice.
    Pouvez-vous me renseigner ?
    Avec mes remerciements et amicales salutations.

    1. Bonjour, si, dans la vidéo donnée au-dessus de la partition, vidéo intitulée “Croches et contretemps”, cette partie où j’ai mis “etc” est contenue en substance entre 0:40 et 1:00 de la vidéo.
      Cordialement

  7. Merci pour vos enseignements.
    Je progresse et vos choix musicaux sont très agréables pour l’apprentissage.
    Je vous ai fais un petit don.

    cordialement

    1. Merci pour votre commentaire et votre don !
      Je vous souhaite de prendre du plaisir dans votre apprentissage !
      cordialement

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Fermer le menu