Huitième leçon de piano

HUITIÈME LEÇON DE PIANO

Vous utilisez ma méthode ou mes tutoriels ? N’hésitez pas, partagez votre expérience sur le groupe facebook dédié aux cours en cliquant ici : Original Piano.

Bienvenue dans cette huitième leçon de piano consacrée à la méthode Unpianiste ! Cette leçon n’en est pas vraiment une, mais j’ai choisi de me concentrer sur l’accompagnement/le jeu de chansons de variété ou autres styles afin de vous présenter un peu plus en détail la pratique du piano telle que je la fais moi-même.

Pour cela, nous allons présenter un répertoire d’une quinzaine de chansons de divers styles (mais surtout variété) et à chaque fois, nous réfléchirons courtement sur la manière d’accompagner, ou de jouer la chanson en question.

Nous orienterons la leçon autour de 2 notions importantes pour accompagner : la notion de tonalité et celle de transposition, les deux étant liées.

Pour rappel, j’ai bien précisé qu’il ne s’agissait pas d’une vraie leçon dans le sens que les notions théoriques font appel à ce qu’on a déjà vu dans les leçons précédentes. Il s’agit ici d’une mise en application systématique de ces notions (voir le topo gammes-tonalités-accords) afin de vous habituer aux termes couramment utilisés et de vous entraîner à les mettre en pratique. Par contre, vous devrez faire le boulot tout seul. Chaque vidéo vous donnera quelques indices (rares) sur quoi faire et comment le faire, mais il faudra absolument vous prendre la tête à les penser par vous-mêmes pour les assimiler ! En aucun cas, ces vidéos ne sont des cours : elles sont des exemples, tout au plus ! Je vous propose à chaque fois (ou presque) : trouver le nom de la tonalité, comment jouer ou accompagner le morceau, comment le transposer (on monte ou on descend ?). Mais c’est tout, je ne vous donne pas le travail fini pour contrôler vos résultats. Vous devez être capables, à ce niveau, de vous corriger vous-mêmes.

L’objectif de cette méthode était de vous initier à une pratique devant évoluer vers une certaine autonomie, il est normal que les vidéos se réduisent à peu d’éléments de tutoriel à proprement parler et qu’au bout, il n’y ait plus de vidéo du tout (je continuerai à remplir la page des tutoriels, à étoffer chaque leçon existante de la méthode avec des nouveaux morceaux mais il n’y aura plus de nouvelles leçons après la leçon 9).

Les deux notions théoriques de cette leçon ne vont pas être étudiées en détail. on va voir surtout comment elles peuvent nous servir pour accompagner des chansons. Voici deux vidéos pour vous guider un peu.

La première s’intéresse au concept de tonalité :

La deuxième s’inquiète de la transposition, pour laquelle le concept de tonalité est essentiel :

Concernant la fonction transposition sur les pianos numériques, elle s’utilise différemment selon les marques. Le piano sur la vidéo précédente est un Roland HP 507 ; si vous n’avez pas le même, il vous faudra découvrir par vous-mêmes comment utiliser cette fonction (si nécessaire, consultez la notice de votre instrument).

Un dernier point, il se peut qu’on change de tonalité au sein même d’un morceau, pour monter ou descendre : ceci permet de renforcer les émotions mais est un exercice très technique (que nous ne voyons pas ici), plus pour les chanteurs, qui changent de tonalité avec leur voix, que pour les musiciens, qui se contentent de faire des accords de transition (regardez dans le topo, pour marquer un changement de tonalité : de C à D par exemple, on voit que le G se prête bien comme accord de transition vu qu’il est entre les deux tonalités… mais il n’y a pas que ça comme possibilité ; mais je voulais juste donner un exemple “évident”). Un tel changement de tonalité, alors qu’on n’a pas encore fini le morceau s’appelle une MODULATION. Une modulation ne se fait pas non plus n’importe quand, et ça se travaille entre musiciens et chanteurs.

Dans cette section, j’ai choisi plusieurs morceaux pour illustrer ce que j’ai dit juste avant. La liste des morceaux n’est pas exhaustive et pourrait en fait s’élargir à un grand nombre de chansons existantes ! Celles qui sont en vidéo sont celles choisies ici, une liste complètera au fur et à mesure votre répertoire si vous voulez l’étoffer !

Gardez à l’esprit les choses suivantes pour chacun des morceaux présentés :

1 – Essayez de trouver la tonalité d’un morceau avant que je ne le dise dans la vidéo

2 – Les accompagnements main gauche proposés pour les morceaux le sont à titre indicatif ; en aucun cas, vous n’êtes obligés de faire la même chose que moi. Je vous présente juste la manière dont moi je les jouerais si je venais de les découvrir. L’harmonisation à la main droite est plus ou moins présente. Mais en vous référant aux leçons 6 et 7, je vous conseille d’intégrer cet effort constamment dans votre apprentissage ; vous n’en sortirez que plus affermi dans votre pratique !

3 – Les “exercices” de transposition proposés après chaque présentation de morceau sont à effectuer si vous voulez que ça serve à quelque chose (au moins sur une partie de chaque partition, pas nécessairement sur tout) ! En somme, il faudra vous munir d’un crayon (pour noter les accords transposés au-dessus des anciens) voire même d’un logiciel d’écriture musicale (pour réécrire la partition -tout ou partie- transposée).

4 – Chaque morceau possède des caractéristiques propres à son interprétation et il se peut que je n’en ai pas respecté beaucoup. Mon approche est très subjective : je joue comme j’ai envie. Donc si vous avez le souci de respecter une certaine originalité (dans le sens où vous voulez ressembler à l’original), vous ne pouvez faire l’économie d’une écoute attentive du morceau avec la partition sous le nez et le clavier sous les mains en même temps ! Interpréter un morceau, et surtout le faire bien, demande d’assimiler le morceau et cela demande du temps et du travail !

5 – Dans les vidéos, je fais très souvent référence au topo gammes-tonalités-accords, je vous conseille donc de l’imprimer si ce n’est pas déjà fait et de le garder sous les yeux pendant chaque vidéo.

C’est parti !

L’OISEAU – BELLE ET SÉBASTIEN

partition : L’oiseau_Belle_et_Sébastien (pdf)

A THOUSAND YEARS

partition : A_thousand_years (pdf)

CHANSON POUR L’AUVERGNAT

partition : L’auvergnat (pdf)

COME HOME

partition : Come_Home (pdf)

GLORY ALLELUIA

partition : Glory_Alleluia (pdf)

HEY JUDE

partition : Hey_Jude (pdf)

LA VIE EN ROSE

partition : La_vie_en_rose (pdf)

HOTEL CALIFORNIA

partition : Hotel_California (pdf)

Vidéo ici : Hotel California tutoriel

I WILL SURVIVE

partition : I_will_survive (pdf)

LA CHANSON DE PRÉVERT

partition : La_chanson_de_Prévert (pdf)

LA PETITE VALSE

partition : La_petite_valse (pdf)

L’INTERNATIONALE

partition : L’internationale (pdf)

MANY RIVERS TO CROSS

partition : Many_rivers_to_cross (pdf)

YESTERDAY

partition : Yesterday (pdf)

J’espère que vous vous en êtes sortis avec cette huitième leçon de piano ! Le répertoire proposé dans le cadre de cette leçon grandira avec le temps !

Concernant la suite des leçons et comme déjà dit plus haut, il y aura une neuvième leçon de piano qui sera consacrée à la présentation de différents styles mais elle n’ira pas en détail. Internet est un outil formidable pour qui prend le temps de chercher. Et la présentation que je vous ferai permettra certainement d’aiguiller vos recherches et les rendre plus efficaces. Mais il y a beaucoup de sites consacrés à des styles particuliers (boogie, ragtime, jazz, classique, etc.), et n’étant pas un spécialiste de ces divers styles, je ne ferai que vous les présenter.

Bon courage dans votre pratique du piano !

J’espère que tout ceci vous a été utile dans votre apprentissage du piano.

Unpianiste fournit ces leçons gratuitement, vous pouvez le soutenir en vous procurant ses albums en cliquant ici.

Vous pouvez aussi simplement faire un don en utilisant le service sécurisé ci-dessous. Merci !




17 Comments

Leave a Comment

Error: Please check your entries!
Back To Top