Neuvième leçon de piano

NEUVIÈME LEÇON DE PIANO

Dès le début de cette méthode, je “savais” que je n’irai pas au-delà de 9 ou 10 leçons. La raison est qu’à partir de maintenant,  je n’arrive plus à maintenir de fil conducteur suffisant pour proposer des leçons ayant une forme de leçon, justement, avec des acquis vérifiables à assimiler !

Et cela en vertu du fait que plus on peut et plus le champ des possibles s’élargit !

Cette neuvième leçon de piano de la méthode Unpianiste est donc la dernière proposée et elle va ressembler à une espèce de patchwork de conseils sur des styles (jazz notamment, mais pas que…), morceaux ou autres réflexions pertinentes que je jugerai bonnes à placer ici.

Gardez en tête que mon but est de vous sensibiliser à l’acquisition d’une certaine autonomie. Les vidéos, tutoriels, sont donc destinés à devenir inutiles (dans une certaine mesure) si je voulais aller plus loin. Donc, c’est avec une certaine cohérence que je termine le cycle des leçons de cette méthode !

Bien entendu, si je finalise la méthode dans sa progression, le répertoire, lui, continuera à grandir avec le temps.

Donc, ne soyez pas surpris si vous ne voyez pas de plan à cette leçon. peut-être arriverai-je à en formuler un, mais ce n’est pas pour tout de suite !

Ah oui, il vous faudra du courage et de la motivation : certaines vidéos seront probablement encore plus longues que toutes les autres !

On commence ?

 Alors on commence cette leçon 9  avec un morceau simple sur le papier “You are my hiding place”, mais sur lequel on peut dire beaucoup, comme vous pourrez le constater dans la vidéo ci-dessous. En parallèle, vous pourrez utiliser ce qui a été dit pour le tester sur un autre morceau “Fly me to the moon”.

YOU ARE MY HIDING PLACE

You_are_my_hiding_place (pdf)

Fly_me_to_the_moon (pdf)

Pour traiter d’une descente de basse dans un morceau assez rythmé avec des accords à la fois variés et répétitifs, je vous propose de vous faire la main sur le morceau ci-dessous :

I WISH I KNEW HOW IT WOULD FEEL TO BE FREE

I_wish_i_knew_how_it_would_feel_to_be_free (pdf)

Vous aurez peut-être noté, arrivé là, que j’insiste beaucoup sur le “swing”. Mais qu’est-ce que c’est ? En plus d’être un style (comme le blues ou la salsa par exemple), c’est une manière d’interpréter qui rend dynamique des passages qui, écrits tels quels, ne le sont pas forcément autant. Il suffit de regarder des paires de croches et au lieu de jouer les deux notes avec la même durée (1/2 temps chacune), on allonge l’une des deux ce qui va avoir pour effet de diminuer la durée de l’autre. Il faut avoir des doigts assez entraînés pour le faire facilement. D’où l’intérêt d’essayer des gammes ou autres exercices de temps en temps (cf introduction au parcours intermédiaire) !

MUY TRANQUILO

Muy_tranquilo (pdf)

Et si on essayait l’improvisation sur une gamme pentatonique (c’est à dire avec seulement cinq notes) ? Comme l’improvisation, ça peut avoir l’air un peu mystérieux, j’ai trouvé un morceau avec lequel je peux vous montrer ce que c’est, et ainsi vous donner des idées sur quoi faire. Ce morceau correspond plus à du jeu libre (improvisation) sur une gamme qu’à une mélodie réellement construite. En effet, dans cette improvisation les notes se suivent toujours l’une après l’autre dans la gamme utilisée (à quelques exceptions près) : c’est la rythmique qui va permettre de donner un effet mélodique à cette succession de notes. Je n’en écris pas plus et vous laisse regarder la vidéo suivante où je vous montre comment le jouer :

On change un peu de registre avec de la musique plus “douce” mais tout aussi riche (pour ne pas dire plus) au niveau harmonique (beaucoup d’accords et de renversements). Je vous présente :

LOVE BALLADE

Love_Ballade (pdf)

Je vous propose un morceau à la mode ces derniers temps, ceci étant dû au succès du film La la land. Les accords présents sont assez caractéristiques d’une certaine richesse harmonique que peut présenter le “jazz”.

MIA & SEBASTIAN’S THEME

Mia_&_Sebastian’s_Theme (pdf)

J’espère que tout ceci vous a été utile dans votre apprentissage du piano.

Unpianiste fournit ces leçons gratuitement, vous pouvez le soutenir en vous procurant ses albums en cliquant ici.

Vous pouvez aussi simplement faire un don en utilisant le service sécurisé ci-dessous. Merci !




Back To Top