NEUVIÈME LEÇON DE PIANO
Dès le début de cette méthode, je « savais » que je n’irai pas au-delà de 9 ou 10 leçons. La raison est qu’à partir de maintenant, je n’arrive plus à maintenir de fil conducteur suffisant pour proposer des leçons ayant une forme de leçon, justement, avec des acquis vérifiables à assimiler !
Et cela en vertu du fait que plus on peut et plus le champ des possibles s’élargit !
Cette neuvième leçon de piano de la méthode Unpianiste est donc la dernière proposée et elle va ressembler à une espèce de patchwork de conseils sur des styles (jazz notamment, mais pas que…), morceaux ou autres réflexions pertinentes que je jugerai bonnes à placer ici.
Gardez en tête que mon but est de vous sensibiliser à l’acquisition d’une certaine autonomie. Les vidéos, tutoriels, sont donc destinés à devenir inutiles (dans une certaine mesure) si je voulais aller plus loin. Donc, c’est avec une certaine cohérence que je termine le cycle des leçons de cette méthode !
Bien entendu, si je finalise la méthode dans sa progression, le répertoire, lui, continuera à grandir avec le temps.
Donc, ne soyez pas surpris si vous ne voyez pas de plan à cette leçon. peut-être arriverai-je à en formuler un, mais ce n’est pas pour tout de suite !
Ah oui, il vous faudra du courage et de la motivation : certaines vidéos seront probablement encore plus longues que toutes les autres !
On commence ?
1) Alors on commence cette leçon 9 avec un morceau simple sur le papier « You are my hiding place« , mais sur lequel on peut dire beaucoup, comme vous pourrez le constater dans la vidéo ci-dessous. En parallèle, vous pourrez utiliser ce qui a été dit pour le tester sur un autre morceau « Fly me to the moon« .
Partitions : You_are_my_hiding_place (pdf) et Fly_me_to_the_moon (pdf)
-> Vidéo « Leçon de piano n°9 : You are my hiding place »
2) Pour traiter d’une descente de basse dans un morceau assez rythmé avec des accords à la fois variés et répétitifs, je vous propose de vous faire la main sur le morceau ci-dessous suivant « I wish i knew how it would feel to be free« .
Partition : I_wish_i_knew_how_it_would_feel_to_be_free (pdf)
-> Vidéo « Leçon de piano n°9 : I wish i knew how it would feel to be free »
3) Vous aurez peut-être noté, arrivé là, que j’insiste beaucoup sur le « swing« . Mais qu’est-ce que c’est ? En plus d’être un style (comme le blues ou la salsa par exemple), c’est une manière d’interpréter qui rend dynamique des passages qui, écrits tels quels, ne le sont pas forcément autant. Il suffit de regarder des paires de croches et au lieu de jouer les deux notes avec la même durée (1/2 temps chacune), on allonge l’une des deux ce qui va avoir pour effet de diminuer la durée de l’autre. Il faut avoir des doigts assez entraînés pour le faire facilement. D’où l’intérêt d’essayer des gammes ou autres exercices de temps en temps (cf introduction au parcours intermédiaire) !
Et si on essayait l’improvisation sur une gamme pentatonique (c’est à dire avec seulement cinq notes) ? Comme l’improvisation, ça peut avoir l’air un peu mystérieux, j’ai trouvé un morceau, « Muy Tranquilo« , avec lequel je peux vous montrer ce que c’est, et ainsi vous donner des idées sur quoi faire. Ce morceau correspond plus à du jeu libre (improvisation) sur une gamme qu’à une mélodie réellement construite. En effet, dans cette improvisation les notes se suivent toujours l’une après l’autre dans la gamme utilisée (à quelques exceptions près) : c’est la rythmique qui va permettre de donner un effet mélodique à cette succession de notes. Je n’en écris pas plus et vous laisse regarder la vidéo suivante où je vous montre comment le jouer.
Partition : Muy_tranquilo (pdf)
-> Vidéo « Leçon de piano n°9 : Muy Tranquilo »
4) On change un peu de registre avec de la musique plus « douce » mais tout aussi riche (pour ne pas dire plus) au niveau harmonique (beaucoup d’accords et de renversements). Je vous présente « Love Ballade« .
Partition : Love_Ballade (pdf)
-> Vidéo « Leçon de piano n°9 : Love Ballade »
5) Je vous propose un morceau à la mode ces derniers temps, ceci étant dû au succès du film La la land. Les accords présents sont assez caractéristiques d’une certaine richesse harmonique que peut présenter le « jazz ».
Partition : Mia_&_Sebastian’s_Theme (pdf)
-> Vidéo « Leçon de piano n°9 : Mia & Sebastian’s Theme (La la Land) »
6) Le swing, le swing… parlons-en ! Et continuons à nous entraîner dessus avec le morceau ci-dessous, issu de la bande originale des Aristochats.
Partition : Tout_le_monde_veut_devenir_un_cat (pdf)
-> Vidéo « Leçon de piano n°9 : Tout le monde veut devenir un cat (Les Aristochats) »
7) Je vous propose de vous essayer sur une mélodie composée par Vangelis, issue de l’Apocalypse des animaux, avec une certaine difficulté technique liée au nombre de dièses notamment :
Partition : La_petite_fille_de_la_mer (pdf)
-> Vidéo « Leçon de piano n°9 : La petite fille de la mer (Vangelis) »
8) A la lumière des morceaux « Love Ballade » et « La petite fille de la mer« , vus précédemment, je vous suggère d’essayer de vous servir des conseils donnés dans les tutoriels dédiés à ces morceaux pour jouer le morceau suivant, issu de la bande originale du film « A cure for Wellness« .
Partition : Hannah_and_Volmer (pdf)
Pour en voir une reprise personnelle basée sur cette partition, visionnez la vidéo suivante :
-> Vidéo : « A cure for wellness – Hannah and Volmer »
9) Le swing étant synonyme de syncope (contretemps), il faut donc qu’on s’exerce avec des rythmiques exotiques pour enrichir notre main gauche. Pour cela, découvrons un standard du jazz : Take Five de Paul Desmond. Le titre est donné en fonction de la rythmique proposée : il y a cinq temps par mesure. Comment accompagner dessus ? Vous trouverez des indications dans la vidéo ci-dessous
Partition : Take_Five (pdf)
-> Vidéo « Leçon de piano n°9 : Take five »
Sur ce genre de rythmique « non conventionnelle », vous pouvez essayer un autre morceau pour lequel je vous guide dans un tutoriel. Il s’agit du thème de la série de films « Mission Impossible« .
-> Vidéo « Leçon de piano : Tutoriel Mission Impossible »
10) Afin de développer votre répertoire en variété, je vous propose le chant suivant qui devrait vous faire plaisir : Mon amant de Saint-Jean. Il n’est pas très détaillé mais il n’a que 2 difficultés (qui ne sont pas bien grandes) : quelques accords compliqués et une vitesse assez élevée.
Partition : Mon_amant_de_Saint-Jean (pdf)
-> Vidéo « Leçon de piano n°9 : Mon amant de Saint-Jean »
11) Afin de développer davantage votre jeu technique et également de vous faire aller voir des partitions avec clé de fa, je vous invite à essayer ce grand classique de Chopin : la valse posthume en Am.
Partition : Valse en Am de Chopin (opus posthume)
-> Vidéo « Valse en Am de Chopin – Tutoriel piano »
12) On a fait pas mal de jazz dans cette leçon, mais on va dire que c’est du « jazz de surface ». Je vous ai plutôt présenté des aspects rythmiques, alors que le jazz est également très riche du côté harmonique. Cette leçon étant une ouverture vers l’extérieur, il m’a semblé opportun d’y ajouter un peu de discussion sur comment gérer des accords plus lourds que d’habitude (accords en 9, 11, 13). On va s’essayer sur un grand classique du genre : Summertime. La vidéo qui suit présente 2 versions mais la version vraiment jazz est la deuxième que je détaille dans le tutoriel. Pour la première version, si elle vous plaît, vous devrez vous contenter de mes mains en train de le jouer sans autre explication !
Partition (tutoriel) : Summertime
Partition (première version non détaillée) : Summertime (facile)
Bon, maintenant, avec tout ce que vous savez et avec votre expérience, pourquoi ne pas partager -si ce n’est pas déjà fait- votre passion ?
J’espère que tout ceci vous a été utile dans votre apprentissage du piano.
Pour me contacter ou faire un don
Une remarque ? Un commentaire ? Un remerciement ? Vous souhaitez faire un don ? Veuillez vous rendre sur la page de contact