CINQUIÈME LEÇON DE PIANO

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Voici la cinquième leçon de piano de la méthode Unpianiste ! Avec cette leçon, vous terminez le parcours débutant ! Bravo ! Vidéos, partitions et conseils sont au rendez-vous pour vous familiariser avec la pratique de l’instrument-roi. Suivez l’ordre proposé pour que tout se passe au mieux.

Au menu de cette leçon, un récapitulatif de tout ce qui a été vu dans les quatre premières leçons, tant du point de vue théorique que du point de vue pratique. Vous devez donc être à l’aise sur les notions vues lors des quatre premières leçons avant de commencer celle-ci. Si vous avez un doute, n’hésitez pas à me contacter.

N’oubliez pas de vous échauffer quelques minutes (voir partie 4 de la première leçon) à chaque fois avant de jouer.

Comptez environ quelques mois pour finir cette leçon.

SOMMAIRE

1) Topo théorique concernant le lien entre les gammes/accords/tonalités

2) Accompagnements main gauche – troisième partie

3) Tutoriels autour de morceaux

4) Conclusion du parcours débutant

Cette partie théorique n’est pas à savoir pour faire la suite de cette leçon, mais elle fait partie de la culture générale que tout débutant (arrivé jusqu’ici) devrait connaître. Vous avez sûrement déjà entendu des musiciens dire entre eux “Les gars, on joue en Do”. Comment savoir quoi faire dans ce cas ? Comment savent-ils jouer, juste avec cette indication minimale ? Le document téléchargeable suivant vous donnera quelques repères théoriques pour comprendre l’art de l’improvisation : topo gammes-tonalités-accords (pdf).

Pour vous donner un exemple, si je dis “on joue en sol”, alors nous sommes en tonalité de sol, il y a donc un dièse à la clé (le fa) et la gamme à utiliser est celle de sol. Les accords majeurs qui seront les plus fréquents dans cette improvisation seront G, C, D et leurs mineurs correspondant, c’est-à-dire Em, Am et Bm.

Seules l’expérience et l’écoute de nombreux morceaux peuvent permettre de trouver très rapidement quel accord est joué lorsque vous êtes à plusieurs et que vous n’êtes pas le lead. Si vous êtes seuls, vous êtes libre de choisir quel accord faire parmi ces 6 (pour peu que ça sonne bien !). Il est possible d’en faire d’autres que les 6, mais ils ne font pas l’objet du parcours débutant.

Il n’y a qu’un seul nouvel accompagnement proposé dans cette leçon, il s’agit de l’ARPEGE SIMPLE A 4 NOTES. Il est brièvement expliqué dans la vidéo suivante :

-> Vidéo “Leçon de piano n°5 : Arpège simple sur 4 notes”

Afin de travailler certains styles simples et efficaces, il est profitable de travailler celui-ci dans cette dernière leçon du parcours débutant : le style pop/rock. Les balancements simple et sur accords peuvent suffire, néanmoins, une rythmique à l’allure syncopée peut tout de suite donner une plus-value musicale sérieuse à votre jeu. Découvrez la rythmique dite 3/3/2 dans la vidéo suivante :

-> Vidéo “Leçon de piano n°5 : Improvisation Pop/Rock”

N’oubliez pas d’être méthodique dans votre apprentissage (voir leçon 2 partie 4). Cette fois, les caractéristiques principales ne sont pas écrites, il faut commencer à devenir autonome face à une partition (les vidéos sont quand même toujours là). Attention, certaines partitions n’ont pas de doigté mentionné. Il vous faut en trouver par vous-mêmes (soit avec la vidéo, soit en réfléchissant).

Slowly Partition Tutoriel
La java bleue Partition Tutoriel
Valse de Brahms Partition Tutoriel
Sonate pathétique – Beethoven Partition Tutoriel
Tristesse – Chopin Partition Tutoriel
La javanaise Partition Tutoriel
Crown Him Partition Tutoriel
Danny Boy Partition Tutoriel
Sérénade – Mozart Partition Tutoriel
Plaisir d’amour – Martini Partition Tutoriel
Pleurez Pierrots Partition Tutoriel
Narnia – Theme Partition Tutoriel

Ce dernier morceau est le défi ultime du parcours débutant puisqu’il met à l’épreuve votre connaissance et votre pratique des accords tout en récapitulant les techniques de la main droite : lecture des notes (croches, dièses et bémols, etc.).

Une dernière vidéo pour vous féliciter d’être arrivés jusqu’ici et vous présenter la suite. Malheureusement, par expérience, je peux dire que la suite (le parcours intermédiaire) n’est pas abordable par tout le monde, car l’investissement (en temps) exigé est pour beaucoup, trop important ! Je vous en dis plus dans la vidéo :

-> Vidéo “Méthode de piano : Fin du parcours débutant”

Si jamais vous avez le courage de lire un petit pavé pour compléter/reprendre la vidéo, lisez ce qui suit.

Je vous invite à continuer l’aventure avec le parcours intermédiaire. Si ce dernier vous semble trop difficile à aborder, c’est normal : il n’est pas à penser comme le parcours débutant. Au niveau débutant, je vous donne des instructions, vous les suivez et ça marche (ou à peu près). Le parcours intermédiaire implique plus de liberté, ce qui est équivalent ici à plus de réflexion personnelle. Car bien que jalonné par des explications, il faudra vous creuser la tête afin de développer petit à petit un jeu qui vous est propre.

Dans le parcours intermédiaire, nous abordons des notions -théoriques ou non- qui sont au coeur de la pratique des accords (harmonisation, improvisation, etc.) et, pour les assimiler, il faut passer plus de temps en jouant, mais en réfléchissant aussi ! Car le piano, comme tout instrument, demande une concentration particulière.

Pour vous permettre de continuer à jouer selon vos moyens (en temps notamment), vous avez remarqué que je vous propose, pour chaque leçon du parcours débutant, une liste de suppléments que vous n’êtes pas obligés de jouer pour assurer votre progression mais que vous pouvez jouer si jamais vous le souhaitez et que le morceau vous tente !

Il y a également une leçon supplémentaire au parcours débutant, dans laquelle je mets des morceaux dont tous les outils nécessaires à leur apprentissage ont été vus dans ce parcours débutant. Autrement dit, vous devez être capables de les jouer, en théorie. Ce qui fait que vous pouvez ainsi continuer à développer votre répertoire sans avoir à augmenter votre niveau (en passant au parcours intermédiaire par exemple).

N’oubliez pas d’être critiques : je ne vous ai donné qu’une sorte de strict minimum pour jouer du piano et accompagner ! Maintenant, avec de la volonté, du talent et du travail, vous pouvez vous servir de tout cela comme base de jeu pour aller plus loin. L’intérêt réside, à mon sens, dans l’autonomie qui est exigée. Certains doigtés présentés dans les morceaux ne sont pas uniques (on peut en trouver d’autres) et n’ont pas vocation à l’être. Si vous estimez qu’un doigté ne vous convient pas, il faut le changer par vous-mêmes ou bien faire appel à un prof (quelqu’un qui a de l’expérience donc) pour vous guider. Et c’est une tâche que je ne peux pas faire par écrit et à peine par vidéo. Donc…

Au niveau des nuances, de la rigueur, je n’ai vraiment pas été exigeant dans ce que je vous ai proposé. D’ailleurs, ça se voit dans les vidéos réalisées sans travail préalable, mais comme ça, au “feeling” et avec les souvenirs des difficultés rencontrées par divers élèves dans leur apprentissage ! Tout simplement, ce sont des choses que je n’ai pas réussi à intégrer dans ma méthode en ligne mais que j’arrive très bien à mettre en oeuvre dans mes cours “en vrai”. Il vous faut donc avancer doucement et essayer de comprendre comment vous pourriez ajouter des nuances (en vous écoutant jouer notamment) ou même de la rigueur (rythme et indépendance des mains et des doigts) dans votre jeu.

Si elle est diffusée gratuitement, c’est bien à cause de (ou grâce à) ces points que j’ai volontairement laissés un peu flous par manque de temps, de compétence (je ne vois pas comment l’enseigner en vidéo ou par écrit) et également pour ne pas permettre à cette méthode d’être “finie”. Vous voulez la compléter (par une autre méthode ou un prof) ? Vous avez ma bénédiction !

En tout cas, avec ce format, je m’offre un formidable outil et une bonne base de données pour mon travail d’enseignant de la pratique du piano !

J’espère que tout ceci vous a été utile dans votre apprentissage du piano.

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