Présentation

présentation site de piano cours de piano en ligne musiques piano cover unpianiste musicothérapie

Présentation d’Unpianiste

Bonjour !

Je m’appelle Alexis Quoniam. J’ai commencé le piano à l’âge de 15 ans et j’ai appris à jouer tout seul, en regardant d’autres faire.

Avec le temps, c’est devenu une véritable passion et j’ai fini par en faire mon activité principale : je donne des cours de piano à Grenoble.

Pour cela, j’ai élaboré une méthode de piano qui ne requiert pas de connaissances en musique (solfège) préalable. Cette méthode, j’en suis le premier “élève” puisque le parcours proposé se veut proche de la progression que j’ai moi-même réalisée.

Je ne m’intéresse pas qu’à la musique. J’ai un parcours universitaire en mathématiques (4 ans d’études, à Clermont-Ferrand puis à Grenoble) et en théologie (4 ans également, à Genève). Je commence également depuis peu (octobre 2016) une activité de publication littéraire (retrouvez l’ensemble de mes oeuvres en allant sur le site consacré à cette activité)

C’est fort de cette diversité que je mène ma vie simplement et avec le désir de partager. Je suis également pianiste (liturgies, concerts, festivals, mariages, animations en maisons de retraite ou écoles, etc.). Vous pouvez aller voir cette page si vous voulez en savoir plus sur ma proposition d’événements.

Pour toute question, ou autre remarque, n’hésitez pas à me contacter via le formulaire de contact.

Sur ce, je vous souhaite bonne visite sur ce site !

Musicalement Vôtre

Unpianiste.

Présentation du site

Ce site est conçu en deux parties principales :

  1. Une partie consacrée à mon activité de pianiste : en tant que compositeur, ou bien en tant quarrangeur au travers de nombreuses reprises pour piano solo ou pour de petits ensembles instrumentaux.
  2. Une autre partie consacrée à mon activité de cours de piano : les cours de piano en ligne, avec ma méthode de piano, sont eux-mêmes répartis en plusieurs rubriques : méthode, tutoriels (faisant partie ou non de la méthode), partitions (la plupart écrites selon la méthode : mélodie + accords). A cela, s’ajoute une rubrique expérimentale alliant musicothérapie et discours personnel sur la musique (histoire, arrangement, etc…)

Bien entendu, tout ceci est partagé gratuitement et totalement libre d’accès. Pas d’inscription nécessaire. Vous pouvez même écouter gratuitement toutes mes compositions déjà publiées (vous pouvez me soutenir en les achetant).

Si je partage ma méthode de piano gratuitement (avec près de 200 vidéos à l’appui), c’est qu’elle est avant tout destinée à mes élèves qui peuvent retrouver ce qu’on a dit en cours. Bien sûr, chacun bénéficie en plus d’un parcours personnalisé, mais le “tronc commun” est publié sur le site.

Il n’est pas toujours aisé d’apprendre seul un instrument, donc si vous décidez de suivre mes cours en ligne, je vous souhaite bon courage. Mais, en tant que prof de piano, je vous encourage, si le besoin s’en fait ressentir, d’essayer de voir un prof de temps en temps pour contrôler votre pratique afin de ne pas prendre de mauvaises habitudes !

Prendre des cours de piano ?

Cela peut faire peur, mais rien ne remplace un bon professeur pour apprendre le piano. Celui-ci saura corriger les mauvaises habitudes qu’on prend tous (doigté, position, rythme, etc…) quand on tente d’apprendre seul et pourra ainsi vous éviter des désagréments (crampes à répétition, tendinites, etc…). C’est un investissement d’argent, certes, mais bien plus : c’est du temps qu’il vous faut pour pratiquer, faire des exercices et apprendre, tout simplement ! Si vous êtes sur Grenoble et que vous êtes intéressé par prendre des cours, contactez-moi via le formulaire.

Back To Top