Livre d’or

LIVRE D’OR – UNPIANISTE

 

Vous êtes de plus en plus nombreux à visiter le site d’Unpianiste et à l’utiliser pour l’apprentissage du piano !

Faites-nous part de votre satisfaction, en commentant cette page.

Les meilleurs commentaires seront publiés sur cette page livre d’or.

Merci pour ce premier cours qui est très bien fait et super clair pur la vraie débutante que je suis. Merci, je me réjouis de faire les suivantes.
- Anne
Libreville le 20 Février 2017 Bonjour Alex ! Je suis Thierry Georges, j’habite le Gabon en Afrique centrale. En effet, j’ai commencé à apprendre à jouer du piano il y a 4 ans avec la méthode Colin. Certes, j’avance selon ma vitesse et ma disponibilité mais, depuis que j’ai découvert votre merveilleux site, un enthousiasme nouveau m’a envahi et je ne passe pas un jour sans me mettre devant mon piano ce cher instrument que “j’adore” et que j’en aurais voulu apprendre à jouer depuis mon enfance… Avec votre enseignement, conjugué avec mes cours habituels de la méthode Colin, je remarque que je progresse. Vos vidéos sont bien conçues et fort pédagogiques. Vos cours sont clairs et accessibles. Bravo, Alex ! Vous avez enfin “humanisé” le piano qui était considéré comme un apanage des riches et inaccessible aux prolétaires…surtout dans mon pays. . Merci pour votre abnégation et votre dévouement, je vous encourage sincèrement.
- Thierry Georges
Bravo et merci. Tout est très clair et détaillé, bien plus que dans certaines « méthodes » payantes. Je connais le solfège et j’ai appris « Heart & Soul » en autodidacte, mais j’ai pris de mauvaises habitudes que je corrige grâce à votre site. Merci.
- Maxime

Bravo pour ce site, quel trésor que ces cours de piano ! J’espère que vous continuerez à publier les cours plus avancés, merci pour ce beau travail et merci de partager votre passion.
- Lemaire
Merci pour le boulot accompli ; ce site est d’une valeur inestimable et intemporelle. Oui, vraiment c’est super !
- Arsène
Bonjour Alexis, J’ai débuté à jouer du piano il y a presque 1 an et j’ai épluché depuis, beaucoup de sites et autres méthodes pour pouvoir me bâtir de bonnes références de départ. Sans aucune hésitation, Unpianiste est au sommet de ma liste et de mes pratiques. Les explications y sont claires, précises et pertinentes, tout en étant bien adapté au niveau ciblé à chaque fois. MERCI de prendre le temps et l’énergie de partager tout ceci. Une véritable mine d’or à mes yeux et…mes oreilles. Par ailleurs, votre album est excellent 🙂
- Karl
Bonjour Alexis, A l’âge de 8 ans, j’ai voulu un piano et prendre des cours..mais hélas, ce n’était pas dans les moyens de mes parents..j’ai pensé « un jour, j’apprendrai.. » Puis le travail, les enfants…pas de temps. Toute ma vie j’ai regardé le piano comme une chose sacrée sans oser y toucher..car je savais ne pas avoir de temps pour m’y consacrer sérieusement. Et puis, il y a quelques mois, je découvre par hasard votre site. Je l’ai épluché de la cave au grenier et là, miracle ! J’ai eu l’absolue certitude que je pourrai enfin apprendre en suivant tous vos conseils. Mes enfants ont grandi..et j’ai maintenant plus de temps pour moi. J’ai donc acheté mon piano (quel bonheur !) et j’ai commencé les leçons. J’ai nourri une telle envie depuis toutes ces années que les progrès me semblent presque prodigieux et faciles !….Je vous adresse ce petit message pour vous dire merci…merci..et ce mot me paraît bien faible comparé au rêve que vous me faites vivre chaque jour…..Kristynn
- Kristynn
Merci pour votre travail ! J’élève mes enfants avec peu de moyens et grâce à vous, nous avons enfin la possibilité d’apprendre à jouer de ce merveilleux instrument qui me fait vibrer depuis toute petite. Bravo pour ce partage, ce don de votre temps, de votre enthousiasme, grâce à des gens comme vous, le monde va finir par changer et devenir beau 🙂
- Ahrens
J’accuse la soixantaine avancée… Je me suis mis au piano il y a quelques mois avec un prof. Votre site et, surtout, la qualité de vos enseignements sur vidéo, sont un apport précieux, voire, indispensable, à la poursuite de mon apprentissage. Continuer SVP à alimenter vos lecteurs avec votre excellent travail. Bravo et merci !
- Louis
Wahou je suis super contente d’avoir découvert ton site, t’es super intéressant, ton site est très bien fait, très complet, tout ça gratuitement, je suis aux anges haha Bravo pour tout ce joli travail et MERCI MERCI MERCI
- Mélanie
Je débute le piano après une bonne expérience en MAO (house music). Je reprends et corrige toutes mes erreurs au fur et à mesure grâce à tes explications qui sont simples, claires, et sans prendre la tête. J’essaie de passer minimum 1heure par jour afin de progresser et les résultats se font sentir tout doucement. Ton site est vraiment ludique et très bien construit. Toutes mes félicitations tu fais du beau travail et tu donnes envie d’avancer dans l’apprentissage de cet instrument vraiment formidable. Si l’on m’avait dit qu’un jour je me mettrai au piano, après 20 ans de musique électronique, eh ben je m’y serai mis bien plus tôt. Merci beaucoup pour le temps que tu consacres à notre apprentissage.
- Tual
J’avais envie d’apprendre le piano et j’ai trouvé ce site qui est vraiment très intéressant et surtout avec énormément de pédagogie pour l’apprentissage. BRAVO pour ce site extrêmement bien construit ! Merci pour cet apprentissage en ligne et gratuit !!
- Kris
Je viens de découvrir ce site : c’est génial !! j’ai commencé à apprendre le piano il y à peine 1 mois (un rêve d’enfant, j’ai 42 ans aujourd’hui ..). Toute seule, j’avais commencé avec un autre site, mais celui ci me parait beaucoup plus simple, beaucoup plus pour « vrai débutant », et surtout super super bien expliqué !! et avec les erreurs à ne pas faire !! merci pour le temps passé à filmer gratuitement ces cours !!! Génial !!!
- Monde21
Merci beaucoup pour ce temps que tu donnes, cela aide énormément . Je me suis mis au piano en autodidacte depuis 6 petits mois et tu me régales ! Bravo et big up !
- Rico
Bonjour, je découvre votre site. j’ai 55 ans, je débute le piano. votre pédagogie est très bonne, poursuivez !! je viens également d’acheter vos 2 albums sur itunes. merci infiniment de tout ce temps consacré.
- Clément Besson
Super site. j’ai 59 ans et je démarre le piano. j’étais trompettiste dans une 1ère vie. je compte prendre un prof en septembre mais je vais poursuivre sur « unpianiste ». Je viens d’acheter les 2 albums sur iItunes, et je vais les écouter ce week-end. merci pour ce travail de qualité .
- Revol
Merci pour ces cours. Je reprends le piano après plusieurs années sans jouer et je trouve la méthode très attractive et de plus on reprends confiance en soi
- Line
Découvert par hasard votre site et j’en suis très ravie. du coup, j’ai décidé de suivre vos cours autant que possible suivant mes horaires de travail. Un grand merci pour votre initiative !
- Zabo
Un cours bien structuré ! Des pièces toutes plus belles les unes que les autres. Que vous dire de plus, M. Quoniam, que ‘MERCI’ de nous donner la chance d’apprécier votre talent tout en apprenant la musique à partir de vos conseils et de vos vidéos. Très apprécié.
- Diane L.
Un grand MERCI pour ce temps consacré au partage de ta passion ! Mes enfants sont instruits en famille. Nous avons un budget restreint et grâce à toi, mon fils de 8 huit qui rêvait de jouer du piano, s’y est mis ce matin et joue l’Ode à la joie (main droite seul, mais quel plaisir!). Il en est réellement fier et ses yeux pétillants de bonheur te sont adressés 🙂 BRAVO pour ta gentillesse et ta pédagogie !
- Fal
Quelques lignes pour vous remercier de donner de votre temps et énergie pour partager votre plaisir du piano. J’habite en Polynésie, sur une petite île où il n’ y a ni professeur de musique ni école de musique, alors c’est avec une grande satisfaction que je découvre votre site. Étant grande débutante, la progression et la pédagogie que vous employez me conviennent parfaitement. Je ne sais pas encore si je maîtriserai tout mais pour l’instant c’est un vrai bonheur ! Et votre album effacerait bien des nuages !
- Lethi
Bonjour! Je voulais vous remercier pour l’ensemble de vos cours…j’avais abandonné le piano car trop de travail, peu de temps, et peu de plaisir à voir mes progressions. Ici, c’est que du plaisir, on fait vite vibrer le piano… Merci encore, j’ai donc acheter un album sur loudr pour vous remercier… Alors bonne continuation en espérant trouver de nouveaux tutoriels!
- Pierret
Tout simplement génial…..simple, efficace et avec de l humour. Je prend plaisir à suivre vos cours, après de nombreuses années d’arrêt vous me donnez la motivation de continuer et d’évoluer. Très beau travail, merci pour tout.
- Randonneix
Ce site est tout à fait remarquable ! J’avais pris de mauvaises habitudes, et grâce aux multiples conseils qui accompagnent les vidéos, je suis en train de corriger. Je remercie Alexis pour ses précieux conseils, et pour l’aide qu’il m’a apportée, non seulement en répondant au message que je lui ai envoyé, mais en y apportant la solution au problème qui me mine depuis plusieurs années ! Bravo encore et grand merci, je retrouve l’envie de jouer et de progresser encore et encore……
- Gérard Meunier
Magnifique… Votre site m’a permis de me relancer dans l’étude du piano après beaucoup d’années d’arrêt… Vos choix des morceaux me motivent à continuer et à aller plus loin encore… Merci… Mille mercis… Sandra
- Sandra
Merci bcp pour toutes ces informations et bravo ! Je suis un professeur de l’éducation musicale au Maroc ; bravo ! C’est trés impressionnant !
- Sofyan El Rhayour
Bravo et merci. Tout est très clair et détaillé, bien plus que dans certaines « méthodes » payantes. Je connais le solfège et j’ai appris « Heart & Soul » en autodidacte, mais j’ai pris de mauvaises habitudes que je corrige grâce à votre site. Merci.
- Maxime
Très clair, même pour une vraie débutante ! J’ai hâte de continuer…
- Jacqueline
Je dois dire que pour un cours de piano débutant sur le web je n’en crois pas mes yeux et mes oreilles, pour avoir pris déjà des cours avec un prof privé je n’ai jamais rien compris, mais cette fois je sais que je l’ai MERCI.
- Laurin Réal
Bonjour ! Un grand merci pour vos vidéos et vos explications très bien faites. Grâce à vous, ceux qui n’ont pas les moyens de payer des cours ont quand même une chance de pouvoir apprendre à jouer du piano !!!
- Bob
Vraiment merci pour ce premier cours déjà très clair et intéressant !
- Frann Moreau
Je viens de découvrir votre site ! je trouve votre méthode absolument géniale ! Vu mon âge je ne sais pas si j’arriverai à aboutir à quelque chose mais j’essaye car j’adore le piano ! Merci pour toutes ces leçons gratuites , c’est fabuleux de votre part .
- Annie Masson
Bonjour , je vous remercie grandement pour le travail que vous faites . Ne pouvant pas me permettre d’avoir un professionnel pour apprendre à jouer de cet instrument c’est vraiment le site idéal .
- Alias
Bonjour, Je vous félicite vraiment pour votre site, qui est formidable. On voit que le piano est vraiment votre passion. Un infini merci pour la générosité de votre partage musical !
- Miliana75017
MERCI et bravo pour votre site et pour votre temps que vous nous offrez. C’est un bonheur pour la jeune maman que je suis et qui n’a pas le temps de prendre des cours en extérieur. Grace à vous je prends de vrais cours très pédagogiques et cela dès que j’en ai le temps. L’autodidacte que vous êtes est un moteur pour moi. Trop timide pour commencer étant jeune, je sais grâce à vous que pourrai un jour jouer du piano comme je l’ai toujours rêvé.
- Audrey
Génial! Merci! Des vrais tutos dans tous les registres de musique, pour tous les niveaux! … et tout cela gratuitement! Merci encore:)
- Corinne Sherif
Merci pour les tutoriels et les partitions disponibles gratuitement et en bonne qualité… C’est rare ! Je n’hésiterai pas à faire appel à vous pour un évènement. Bonne continuation !
- Laura
Bonjour, je suis complétement débutant aussi bien dans le piano que dans le solfège que j’essaie d’apprendre en autodidacte car j’habite la province ou il y a très peu de cours et en plus assez cher !! , j’ai visionné pas mal de cours en vidéo sur internet et je dois dire que vous êtes un des seuls qui expliquez d’une manière simple et compréhensible !! bravo et merci !!
- Daniel Bouillot
Bonjour, merci pour ce site qui est génial. Grâce a vous j’apprends avec plus de facilité. Encore merci et bonne continuation
- Valérie
Bonsoir, Après plusieurs débuts interrompus, je cherchais vraiment à aller de l’avant dans l’apprentissage du piano, et je suis tombé sur votre site ! Le caractère progressif, simple et accessible de ce que vous proposez m’a séduit. Après les exercices pour délier les doigts, s’initier à accompagner avec des accords répond à mes attentes. Un grand merci, tout simplement!
- Jean-Baptiste Walibada

13 Comments

  • Max
    28/07/2017 Répondre

    je trouve ton morceau Keep On Running – Hymn absolument extraordinaire !!
    les accords sont très simples, mais tu en sors beaucoup de très belles choses, les effets rythmiques sont très intéressants je trouve.
    avec un peu de travail pour le vendre, tu ferais un générique d’émission ou jingle (mais pour un jingle c’est court pour rentrer pleinement dans ton morceau qui le nécessite), tu fais un carton !
    Dans les autres morceaux,
    les choix semblent naïfs mais… il y a une telle conviction,
    et tu as une manière de jouer et de faire sonner la musique qui est très personnelle et originale, voire unique
    j’adore !
    beaucoup de musiciens ont abandonné ces choix pour cause de qualification ringarde,
    mais tu leur donnes une sacrée leçon, en prouvant que cela peut sonner, et même monstrueusement bien sonner !
    Chapeau !

    j’ai une question technique : sur “jésus que ma joie demeure” et d’autres morceaux, as-tu enregistré les nappes après, ou joues-tu piano+nappes avec un contrôle du volume des nappes qui se ferait au toucher ou à la pédale.

    encore bravo

    ah oui j’oubliai ( on m’appelle columbo ) Sherendoah c’est super aussi

    • Alexis
      28/07/2017 Répondre

      Et bien… merci pour ce commentaire aussi détaillé et qui me touche beaucoup !

      Pour ce qui est de mes compositions : naïf est bien le mot qu’il convient de dire dans mon cas. Je ne joue que ce qui me vient en tête. J’ai essayé de travailler plus, mais rien ne me plaisait vraiment, d’autant plus que faire un carton ne me tente pas.

      Sur “Jésus que ma joie demeure”, les nappes sont enregistrés à part, c’est plus simple pour les nuances (et de toute manière pas très compliqué à réaliser). Il y a des morceaux enregistrés ainsi tandis que d’autres sont faits avec un son direct piano+nappes ; après si tu veux en être sûr, tu peux me demander avec le titre du morceau et je dirai comment je l’ai fait.

      Encore merci !
      Es-tu musicien ?

      • Max
        05/08/2017 Répondre

        oui je suis pianiste , pour des raisons un peu longues à expliquer ( en fait j’ai la flem de structurer mes idées et j’en ai trop), je ne joue en ce moment que des impros totales, sans grille, et je me sert d’internet comme d’un bloc notes, donc je ne t’imposerais pas mes brouillons 😀 ( mais si tu as du temps à perdre https://soundcloud.com/user836688124/papa ) , je t’ai découvert sur soundcloud, d’ailleurs, le morceau qui me rend fou , keep on runnin’, n’est pas sur youtube ( pour le faire écouter c’est pas évident)
        je trouve que tu as vraiment un truc.
        effectivement à la seconde écoute, j’ai compris que les nappes étaient en rajoutées.
        mais même sans les nappes, le type de jeu que tu as développé, les accords arpégés main gauche, avec un vrai ressenti, et une vraie compréhension de l’oeuvre, a , je trouve autant de force que l’arrangement célèbre de Myra hess,https://www.youtube.com/watch?v=uKq5IcBFyeQ, trop compliqué à jouer pour moi ( j’ai une dystonie de fonction et en plus je ne lis pas la musique, mais je connais l’harmonie) , avec des tierces main droite, en plus de la voie mélodique toujours main droite ( en gros , il y a 3 voies à la main droite chez myra hess, à vue de nez…)
        donc ce que tu fais sonne aussi bien je trouve, car le sens que tu donnes à chacune des notes de tes arpèges, adhère à la mélodie, et fait ressortir naturellement des voies complexes (qui dans l’arrangement de Myra hess ont besoin d’être explicitement écrites)
        étant donné que je suis en vacances je n’ai pas de piano à ma disposition, je ne peux tester si j’y arrive aussi, je le ferais dès que possible.
        je subodore que cela vient de la qualité rythmique main gauche repetitive que tu as développée, que l’on perçoit bien sur Keep on runnin
        je suis très porté sur le rythme, je joue un peu de percussions.

        • Alexis
          08/08/2017 Répondre

          Oui, j’ai un peu appris le piano en misant beaucoup sur le rythme (la raison est tout à fait simple : un rythme m’entraîne très vite) sans toutefois pouvoir me plaire en jouant de la batterie et comme le piano est un instrument où on tape (indirectement) sur les cordes, je suppose qu’il était fait pour moi 🙂
          En tout cas, merci pour cette version de Bach que je n’avais jamais entendue encore et je l’aime beaucoup également. Mes arpèges sont quand même moins travaillés harmoniquement et la version de Myra Hess travaille beaucoup plus sur les nuances harmoniques (plusieurs voix à la main droite) et comme tu l’as bien observé, je me suis plus concentré sur le rythme.
          Quant à tes impros, j’ai bien aimé 1875 (surtout les passages bien rythmés, mais pas que…) en tout cas, continue comme ça ! Tu as du talent aussi !

  • MARC
    25/05/2017 Répondre

    Bonjour,
    je viens d’acquérir un piano numérique -bonheur pour mes voisins- et les méthodes trouvées jusqu’ici étaient des plus rébarbatives.
    merci de nous faire partager G R A T U I T E M E N T votre passion qui va en faire naître des centaines juste parce que vous rendez les choses plus accessibles et compréhensibles que tout ce que j’ai pu voir jusqu’ici en tout cas. Quand on ,n’a pas les moyens de s’offrir des cours de piano vous nous offrez à tous la capacité -avec un peu de patience – de se faire plaisir avec un instrument réputé élitiste B R A V O ET ME R C I.
    François

    • Alexis
      28/05/2017 Répondre

      Bonjour et merci beaucoup pour votre commentaire encourageant ! Je vous souhaite bon courage dans votre apprentissage !

  • Philippe
    23/01/2017 Répondre

    Bonjour,
    J’ai commencé l’apprentissage du solfège et du piano en autodidacte voilà 3 semaines (enfin, nous sommes 2 à apprendre, à l’aube de nos 50 ans -> mon mari aussi 🙂 ). Et grâce à votre site, nous y croyons !
    Pour le morceau “Ah, vous dirai-je maman”, vous proposez de jouer le Fa de la 3ème mesure avec le 4ème doigt (ce que je conçois parfaitement vu la suite). Mais ainsi, y aurait-il un désavantage par rapport à ce que vous proposez de jouer le sol de la mesure précédente avec le cinquième doigt ?
    Je teste différentes propositions d’apprentissage sur le net et je dois reconnaitre que c’est votre proposition de parcours d’apprentissage du clavier auquel j’adhère le plus. Il est très bien structuré et très bien expliqué. Et surtout, le doigté sur vos tutos sont très bien montrés. Merci.

    • Alexis
      23/01/2017 Répondre

      Bonjour et merci pour votre appréciation !
      Concernant le doigté, vous pouvez très bien faire comme vous avez dit, il n’y a pas de souci. Je n’ai pas mis le doigt n°5 sur le sol de la 2ème mesure car j’ai préféré profiter du fait qu’il dure 2 temps pour laisser plus de temps au changement de doigt sur le fa suivant. Mais, à ce niveau, ce que vous proposez est aussi acceptable !
      Je vous souhaite bon courage dans votre pratique !

  • Anne
    01/11/2016 Répondre

    Bonsoir,
    Je suis contente d’avoir trouvé votre site. J’ai beaucoup aimé ” la vie est belle”. Pourriez-vous m’envoyer la partition de la main gauche, je ne suis pas parvenue à la télécharger
    Merci

    • alex
      02/11/2016 Répondre

      Bonjour,
      La main gauche, selon ma méthode, se trouve dans les accords écrits au-dessus de la clé de sol.
      Si vous désirez une clé de fa, il vous faudra chercher sur un autre site, je ne l’écris pas, en général.

  • valerie
    26/08/2016 Répondre

    Bonjour,
    merci pour ce site qui est génial. Grâce a vous j’apprends avec plus de facilité
    encore merci et bonne continuation

  • Laura
    05/08/2016 Répondre

    Merci pour les tutoriels et les partitions disponibles gratuitement et en bonne qualité… C’est rare ! Je n’hésiterai pas à faire appel à vous pour un évènement. Bonne continuation

    • alex
      05/08/2016 Répondre

      Merci beaucoup pour votre commentaire ! Et n’hésitez pas à me joindre en effet pour un éventuel événement !

Leave a Comment

Error: Please check your entries!
Back To Top