Projet musical : Mini-album de reprises

PROJET MUSICAL : MINI-ALBUM DE REPRISES

piano flute clarinette concert gare projet musical

Dans le cadre d’une petite formation instrumentale, Unpianiste (Alexis Quoniam) a préparé, avec les 3 instrumentistes que vous allez entendre dans les enregistrements ci-dessous, tout un répertoire de musiques de styles variés. Après avoir organisé lors de l’année 2014-2015 plusieurs concerts (concert à la gare de Grenoble, concert de Noël, concert bénévole auprès de personnes agées, concert pour lassociation Vivacité, animation de liturgies, etc.), l’objectif était de réaliser un petit album pour terminer cette année riche en événements. Les 4 titres suivants ont été retenus (cliquez dessus pour les écouter et/ou les télécharger)

Canon de Pachelbel

MGS

Quel ami fidèle

The prayer

Les 3 premiers ont été enregistrés avec 4 instruments (flûte traversière : Anne ; clarinette : Alicia ; contrebasse : Noëlle ; piano : Alexis) tandis que pour le dernier, il n’y a pas la contrebasse.

Les enregistrements ont été effectués en ‘acoustique’, avec un micro (zoom H4n), et au rythme de un instrument à la fois. Le piano est enregistré en ‘numérique’.

Suite aux enregistrements, un traitement minimum a été effectué via un logiciel de traitement du son : synchronisation des pistes (afin que tout le monde joue “au bon moment” !) et mastering (réglage des volumes de chaque instrument). Aucun effet n’a été ajouté (du style compresseur, limiteur, fondu ou autre) et aucune fréquence n’a été modifiée (afin de ne pas cacher les moments où ça sonne un peu faux). En somme, c’est du brut !

Les instrumentistes (flûte, clarinette et contrebasse) ont un niveau général de fin de deuxième cycle/début de troisième cycle et sont donc capables de manier leur instrument avec une certaine sensibilité et une certaine dextérité. C’est leur première expérience de ce genre.

Chaque morceau a été arrangé par Unpianiste : les parties des vents ont été écrites par ses soins (si vous voulez les partitions, vous pouvez les demander via le formulaire de contact). La contrebasse a suivi les accords et a réalisé ses propres arrangements (avec une part d’improvisation suivant les règles de l’harmonisation). Dans les enregistrements, le piano a surtout un rôle d’accompagnement, ce qui fait que vous l’entendez souvent plaquer ses accords sur les temps. Ceci afin de soutenir au mieux les autres instruments lors des séances d’enregistrements. En concert, le piano opère plus de variations, évidemment !

Suite à cela, une nouvelle année commence et 2015-2016 aura certainement son lot de représentations et d’enregistrements. Vous pourrez suivre les nouvelles via la page facebook Unpianiste, ou via le compte twitter associé.

Musicalement Vôtre

Alexis Quoniam

1 Comments

Leave a Comment

Error: Please check your entries!
Back To Top