Gammes majeures et mineures au piano

GAMMES MAJEURES ET MINEURES AU PIANO

Entraînez-vous au piano (ou sur clavier) aussi régulièrement que possible. Avec le temps, votre connaissance du clavier n’en sera que plus grande et vous serez plus à l’aise pour jouer vos morceaux favoris ! Commencez vos gammes avec celle de Do majeur, c’est la plus facile. Pour rappel, nous utilisons le numérotage des doigts suivant :

cours de piano main et doigtéPour la main gauche, c’est pareil, pouce = 1… Partition ici : Gamme_de_Do_Majeur (pdf).

Faites votre gamme d’abord sur une octave, comme dans la vidéo ci-dessous.

Ensuite, une fois que vous êtes au point sur une octave, faites-le sur deux octaves :

Ceci étant fait, passez à d’autres gammes !! N’oubliez pas de jouer des morceaux ensuite… ceux-ci développent votre sensibilité musicale et votre oreille !! Voici donc la liste des gammes majeures et mineures au piano. (N’oubliez pas de réaliser ces gammes en gardant les doigts bien arrondis, la paume de la main voûtée ! Dans certaines vidéos, ma position ne me permet pas de bien le montrer…)

Si vous souhaitez avoir les partitions des gammes, voici une page sur laquelle elles sont disponibles en libre téléchargement : partitions des gammes majeures et mineures

Notes : Certaines gammes ont un doigté différent de celle de Do Majeur, ce qui est normal, il y a des touches noires sur le clavier qui changent la configuration des exercices des gammes ! Pour chaque gamme mineure, il y en a 3 de détaillées : les gammes mineures relatives (ou aussi dites “naturelles”), les gammes mineures harmoniques et les gammes mineures mélodiques (ces dernières ne sont qu’ascendantes normalement puisque leur variante descendante correspond à la relative, mais j’ai gardé dans les 2 sens pour entraîner le doigté). Gardez à l’esprit qu’une même gamme peut avoir plusieurs noms différents ; exemple : gamme de Do# Mineur est la même que celle de Réb Mineur ! (Eh oui, Do#=Réb) ! C’est la tonalité du morceau qui va donner le nom de la gamme correspondante, mais ça ne change pas le doigté…

Gamme de La Mineur

Gamme de Sol Majeur

Gamme de Mi Mineur

Gamme de Ré Majeur

Gamme de Si Mineur

Gamme de La Majeur

Gamme de Fa# Mineur

Gamme de Mi Majeur

Gamme de Do# Mineur

Gamme de Si Majeur

Gamme de Sol# Mineur

Gamme de Fa Majeur

Gamme de Do Mineur

Gamme de Lab Majeur

Gamme de Fa Mineur

Gamme de Do# Majeur

Gamme de Ré Mineur

Gamme de Sib Majeur

Gamme de Sol Mineur

Gamme de Mib Majeur

Gamme de Sib Mineur

Gamme de Fa# Majeur

Gamme de Ré# Mineur

20 Comments

  • lunda vercius
    14/08/2017 Répondre

    salut! comment puis-je accéder à votre site pour devenir un pianiste?car c’est l’un de mes plus grands rêves

    • Alexis
      16/08/2017 Répondre

      Ben, vous êtes déjà sur mon site. Comme tout est accessible, je me demande ce que vous voulez de plus !

  • Sophie
    01/08/2017 Répondre

    Bonjour Alexis,

    J’apprends seule le piano avec une méthode qui commence un peu à m’user je l’avoue. Ayant envie d’apprendre les accords et c’est ainsi que je suis tombée sur votre vidéo. Je tiens à vous féliciter pour votre travail et votre pédagogie qui motive bien plus que certaines autres. Une question m’est venue à l’esprit après le visionnage des accords. Comment savoir quel octave choisir pour faire un accord de DO majeur par exemple ? Peut on faire un accord DO majeur en partant d’un DO plus aigu ou plus grave ? Si oui où est ce noté sur la partition ? Ma question est sans doute idiote mais je ne parviens pas à trouver la réponse sur le Net ni dans mes livres de solfège qui me paraissent trop compliqués. (La réponse se trouve peut être dans vos autres vidéos mais je n’ai pas encore commencé à les visionner).
    Je vous remercie par avance.
    Sophie

    • Alexis
      01/08/2017 Répondre

      Bonjour, et merci !
      Quant à savoir où jouer un accord, je répondrai : là où il sonne bien ! Mais sinon, en effet, un accord de Do majeur, vous pouvez le commencer de n’importe quel do du clavier (il n’y a pas de notation spécifique sur une partition étant donné que le fait d’écrire seulement des accords est justement là pour permettre plus de “liberté” dans le jeu).
      Pour commencer, fixons une règle (qu’on pourra relativiser avec le temps) que je montre (un peu) dans mes vidéos : l’accord se fait une octave en-dessous de la mélodie. Et si les deux mains viennent à se gêner, soit on descend l’accord d’une octave, soit on monte la mélodie d’une octave. Dans tous les cas, je vous recommande de choisir là où ça plait à vos oreilles !
      J’espère que mes vidéos pourront vous aider et je vous souhaite bon courage dans votre apprentissage !
      Alexis

  • cheickna diallo alias chérif
    27/07/2017 Répondre

    Bonjour,
    moi je suis malien d’Afrique occidentale.
    vous devriez savoir qu’il n’est pas aisé pour certains d’entre nous de recevoir de véritables cours dans l’apprentissage des instruments de musique.
    le piano m’a ébloui des ma plus tendre enfance mais je n’avais pas eu l’occasion de m’initier;avec ce site très perfectionné je pourrais tenter ma chance!
    Merci encore et que Dieu vous bénisse!

    • Alexis
      27/07/2017 Répondre

      Bonjour,
      Je vous souhaite bon courage dans votre apprentissage !
      Dieu vous bénisse

  • Thierry Georges AUGOULA y’OLIMBO
    20/02/2017 Répondre

    Libreville le 20 Février 2017

    Bonjour Alex !
    Je suis Thierry Georges, j’habite le Gabon en Afrique centrale. En effet, j’ai commencé à apprendre à jouer du piano il y a 4 ans avec la méthode Colin. Certes, j’avance selon ma vitesse et ma disponibilité mais, depuis que j’ai découvert votre merveilleux site, un enthousiasme nouveau m’a envahi et je ne passe pas un jour sans me mettre devant mon piano ce cher instrument que “j’adore” et que j’en aurais voulu apprendre à jouer depuis mon enfance… Avec votre enseignement, conjugué avec mes cours habituels de la méthode Colin, je remarque que je progresse. Vos vidéos sont bien conçues et fort pédagogiques. Vos cours sont clairs et accessibles. Bravo, Alex ! Vous avez enfin “humanisé” le piano qui était considéré comme un apanage des riches et inaccessible aux prolétaires…surtout dans mon pays. . Merci pour votre abnégation et votre dévouement, je vous encourage sincèrement.

    • Alexis
      20/02/2017 Répondre

      Merci beaucoup pour votre commentaire très touchant ! Je vous souhaite bon courage dans votre apprentissage !

  • Dupond
    04/02/2017 Répondre

    Bonjour
    je regarde le piano seulement depuis hier et son fonctionnement ,je découvre qu’il y a plusieurs do,ré,mi,fa,sol,la,si …6 je crois du grave à l’aigu
    mais quel nom donne t’on par ex: à un do précis ( entre musicien)….un do grave mais pas trop grave.. c’est pas précis !!
    c’est sûrement une question idiote j’en suis pas fière mais je trouve pas de réponse
    d’avance je vous remercie
    bravo pour votre site
    Jean Dupond
    PS bien sur je ne suis pas musicien .. mais vous l’avez deviné

    • Alexis
      04/02/2017 Répondre

      Oui, il y a une manière simple de reconnaître quelle note on veut jouer, on les numérote : le do 1 est le premier do du clavier. Sur un piano “complet” (avec en tout 88 touches), il y a 8 do et le do central (le 4ème) est celui de référence (cela change en fonction de la taille du clavier). On dira que c’est le do “normal”, celui au-dessus s’appelle le do aigu, encore au-dessus le do suraigu, etc… en-dessous (le 3ème) c’est le do grave…
      Après, entre musiciens on s’intéresse soit à sa partition soit, on improvise et alors, c’est plutôt les accords et la gamme qui sont demandés et pas les notes seules… d’autant plus que si sur le piano, on peut faire 88 notes différentes, il n’en est pas de même pour d’autres instruments…
      Je vous souhaite une belle découverte de l’instrument, en tout cas !

      • Dupond Jean
        04/02/2017 Répondre

        Merci pour cette réponse très claire
        Ce qui me surprend, c’est que l’on peut utiliser par exemple pour un accord ,une même note mais dans l’octave voisin pour éviter d’avoir les doigts de la main gauche trop écartés….mais alors on change la sonorité de l’accord ?
        ou alors j’ai mal compris l’inversion
        encore merci pour votre réponse rapide du 4/02

        • Alexis
          05/02/2017 Répondre

          On change en effet la “sonorité” de l’accord dans le sens que le son va être modifié mais l’harmonie (des sons sont en harmonie quand ils vont bien ensemble) n’est pas bouleversée : les sons vont toujours bien ensemble ! On parle de renversement plutôt que d’inversion. Les applications des renversements sont immenses en musique (surtout pour les instruments harmoniques comme le piano ou la guitare).

          • Dupond Jean
            06/02/2017

            Je me sens de plus en plus passionné par le piano,je crois que je vais prendre quelques leçons et voir si la passion
            se confirme
            Merci d’avoir pris le temps de me répondre sur les renversements et bravo pour votre interprétation du thème de Jurassic Park… c’est vraiment superbe
            Cordialement Jean

          • Alexis
            06/02/2017

            Merci !
            Et je vous souhaite plein de belles choses dans votre découverte de l’instrument !

  • Lucas
    13/08/2016 Répondre

    Je suis grand débutant et après 1 mois de piano à raison de 2h par jour je pensais qu’intégrer 20min de travail sur les gammes serait bénéfique. On m’a conseillé la gamme de Si Majeur et Do Majeur pour commencer. Aussi, je m’étais dit que cela serait bien d’inclure dans vos vidéos ou dans leur description, la partition pour exécuter la gamme.

    Merci pour vos vidéos, très utiles 🙂

  • bouillot
    30/07/2016 Répondre

    Bonjour ,
    je suis complétement débutant aussi bien dans le piano que dans le solfège que j’essaie d’apprendre en autodidacte car j’habite la province ou il y a très peu de cours et en plus assez cher !! , j’ai visionné pas mal de cours en vidéo sur internet et je dois dire que vous êtes un des seuls qui expliquez d’une manière simple et compréhensible !! bravo et merci !!

    daniel bouillot

    • alex
      05/08/2016 Répondre

      Merci beaucoup pour votre appréciation ! JE vous souhaite bon courage dans votre apprentissage !

Leave a Comment

Error: Please check your entries!
Back To Top