Éléments de théorie musicale – solfège

ÉLÉMENTS DE THÉORIE MUSICALE – SOLFÈGE

Les éléments de théorie musicale (solfège) contenus dans la méthode Unpianiste sont réduits au strict minimum pour se concentrer sur la pratique exclusivement. Cette méthode est une structuration de la manière dont j’ai appris à faire du piano. Durant mon apprentissage, je n’ai pas eu affaire à la théorie. C’est venu bien après. Néanmoins, je suis conscient que nombre de personnes sont curieuses de savoir ce qui se cache sous le terme de “théorie musicale”. Car la théorie a ceci de bien, c’est qu’elle permet de sensibiliser à la beauté de la musique -et à sa complexité aussi- même ceux qui ne pratiquent pas ! Comme toute théorie, la théorie musicale quantifie les choses et rend leur acquisition procédurale : c’est-à-dire qu’on peut apprendre à jouer en apprenant des “règles” de jeu et pas nécessairement en se fiant à l’oreille a priori. Aussi, je me permets de vous transmettre les travaux de gens beaucoup mieux informés que moi sur le solfège et la théorie pianistique. Voici quelques liens que je recommande :

– Je remets ici l’excellent site lire-les-notes.com pour apprendre à lire les notes avec des exercices et des jeux très bien faits pour ça ! La théorie n’est pas très détaillée, c’est plus axé sur la pratique. Mais c’est un site que j’ai utilisé au début de la méthode Unpianiste.

– Pour ceux qui auraient envie de voir les choses en grand et de se préoccuper de nombreux détails qui font de la théorie musicale un monument de la musique, élaborée au fil des siècles, je vous conseille vivement ce site, cette fois élaboré par un professionnel, et qui regroupe de nombreuses vidéos allant d’une présentation générale à des cours d’harmonie (ce que nous avons appelé tout au long de notre méthode : les accords), en passant par les gammes. Visitez le site Gradus ad Parnassum. Tout est très bien détaillé et structuré ; les vidéos montrent le professeur devant un tableau comme en vrai ! Alors, pour les aventuriers, je vous souhaite bon travail et une agréable découverte !

– Vous avez peur de vous décourager à faire tout ça seul chez vous ? Alors, vous pouvez vous inscrire dans une école de musique ou conservatoire proche de chez vous et demander à suivre le cursus de solfège (plusieurs années pour aller au bout). Vous serez accompagné par des professeurs certifiés par l’Etat, votre progression sera validée par des certificats (cycles) et, si vous allez jusqu’au bout (3 cycles en tout), par le fameux Certificat d’Etudes Musicales (CEM) qui n’a cependant pas de valeur professionnalisante. Si telle est votre volonté (de vous professionnaliser), il faut aller plus loin et intégrer une formation Cepi (Certificat d’enseignement professionnel initial) qui vous permettra de vous orienter par la suite vers une formation de votre choix. Pour des renseignements plus précis, vous pouvez vous référer à cette page : Formation Musicale.

Je vous souhaite bon courage dans votre recherche pour approfondir vos connaissances dans ce merveilleux domaine qu’est la musique !

Leave a Comment

Error: Please check your entries!
Back To Top