Doigté et Agilité

DOIGTÉ ET AGILITÉ

Durant toute cette méthode, nous n’avons pas vraiment insisté sur l’utilité de développer une pratique régulière d’exercices afin de progresser au niveau de l’agilité des doigts. Nous mentionnons donc dans cette rubrique des réflexes que vous pouvez adopter afin que votre doigté s’en trouve nettement amélioré. Evidemment, envisager de tels exercices vous demandera de consacrer encore plus de temps dans la pratique de l’instrument !

– Tout d’abord, dans la partie des tutoriels de ce site, vous trouverez (en niveau débutant) les gammes majeures et mineures en vidéo. Soyons un brin critique sur ce qui est présenté : ces vidéos vous montrent le doigté, mais la rigueur avec laquelle vous devez les faire pour vous entraîner n’y est pas toujours (la position dans laquelle j’ai effectué ces vidéos ne s’y prêtait pas forcément) ! Aussi, je vous rappelle la règle que je vous ai donnée dès le début de la méthode : celle de maintenir sa paume de main arrondie (ou voûtée) ! Elle est essentielle pour le bon déroulement de vos exercices ! A la place des vidéos, vous pouvez utiliser les partitions (les doigtés sont écrits dessus) téléchargeables via cette page : partitions gammes et doigtés. A noter que seules les gammes mineures harmoniques sont en partition (vous ne trouverez pas les relatives ou mélodiques), mais ce n’est pas grave car ce sont les gammes mineures les plus utilisées (au moins dans notre méthode).

– Lorsque vous commencez à jouer, peut-être avez-vous les mains froides, ceci vous empêchant d’aborder sereinement votre séance de piano ? Alors, sachez que la pratique intensive du piano (comme tous les instruments) est assimilable à la pratique intensive d’un sport ! Il est donc nécessaire de s’échauffer. Dans la page suivante, vous trouverez des conseils forts utiles pour vous préparer à jouer : échauffement piano. C’est une page que je mentionne déjà en lien lors de la leçon d’introduction au parcours intermédiaire, et il m’a semblé opportun de la placer ici encore !

– Bon nombre de pianistes utilisent la méthode Hanon. C’est un bouquin qui contient une soixantaine d’exercices et qu’il faut utiliser quotidiennement pour le perfectionnement (au moins 30 minutes/jour). La particularité de cette méthode, c’est que l’ensemble des exercices présentés brosse un panorama complet des différentes techniques utilisées pour jouer du classique notamment (mais pas que). Chaque exercice vise l’agilité et la force d’un ou plusieurs doigts. Il ne s’agit pas d’apprendre à lire les notes ou autre ; il s’agit de développer le doigté et l’aisance sur le clavier. Les gammes majeures, mineures s’y trouvent également. Un site est dédié à cette méthode : visiter le site hanon-online. Il est en anglais. Si vous n’aimez vraiment pas l’anglais, vous pourrez toujours trouver le bouquin en français dans n’importe quelle librairie musicale.

Il ne vous reste plus qu’à vous lancer !

Back To Top