Cinquième leçon de piano

CINQUIÈME LEÇON DE PIANO

Vous utilisez ma méthode ou mes tutoriels ? N’hésitez pas, partagez votre expérience sur le groupe facebook dédié aux cours en cliquant ici : Original Piano.

Pour avoir la leçon 5 en fichier pdf (avec liens vers les vidéos), cliquez ici :

Méthode Unpianiste Leçon 5

Pour avoir les partitions de cette leçon en un fichier pdf, cliquez ici :

Méthode Unpianiste Leçon 5 – Partitions

Voici la cinquième leçon de piano proposée par Unpianiste ! Avec cette leçon, vous terminez le parcours débutant !! Bravo ! Vidéos, partitions et conseils sont au rendez-vous pour vous familiariser avec la pratique de l’instrument-roi ! Suivez l’ordre proposé pour que tout se passe au mieux.

Au menu de cette leçon, un récapitulatif de tout ce qui a été vu dans les quatre premières leçons, tant du point de vue théorique que du point de vue pratique. Vous devez donc être à l’aise sur les notions vues lors des quatre premières leçons avant de commencer celle-ci. Si vous avez un doute, n’hésitez pas à me contacter.

N’oubliez pas de vous échauffer quelques minutes (voir partie 4 de la première leçon) à chaque fois avant de jouer.

Comptez environ 2 à 3 mois pour finir cette leçon.

SOMMAIRE :

1) Topo théorique concernant le lien entre les gammes/accords/tonalités

2) Accompagnements main gauche (troisième partie)

3) Tutoriels autour de morceaux

4) Conclusion du parcours débutant

Cette partie théorique n’est pas à savoir pour faire la suite de cette leçon, mais elle fait partie de la culture générale que tout débutant (arrivé jusqu’ici) devrait connaître. Vous avez surement déjà entendu des musiciens dire entre eux “Les gars, on joue en Do”. Comment savoir quoi faire dans ce cas ? Comment savent-ils jouer juste avec cette indication minimale ? Le document téléchargeable suivant vous donnera quelques repères théoriques pour comprendre l’art de l’improvisation : topo gammes-tonalités-accords (pdf).

Pour vous donner un exemple, si je dis “on joue en sol”, alors nous sommes en tonalité de sol, il y a donc un dièse à la clé (le fa) et la gamme à manipuler est celle de sol. Les accords qui seront les plus fréquents dans cette improvisation seront G, C, D et leurs mineurs correspondant, c’est-à-dire Em, Am et Bm.

Seules l’expérience et l’écoute de nombreux morceaux peuvent permettre de trouver très rapidement quel accord est joué lorsque vous êtes à plusieurs et que vous n’êtes pas le lead. Si vous êtes seuls, vous êtes libre de choisir quel accord faire parmi ces 6 (pour peu que ça sonne bien !). Il est possible d’en faire d’autres que les 6, mais ils ne font pas l’objet du parcours débutant.

Il n’y a qu’un seul nouvel accompagnement proposé dans cette leçon, il s’agit de l’ARPEGE SIMPLE A 4 NOTES ; il est brièvement expliqué dans la vidéo suivante :

Afin de travailler certains styles simples et efficaces, il est profitable de travailler celui-ci dans cette dernière leçon du parcours débutant : le style pop/rock. Les balancements simple et sur accords peuvent suffire néanmoins, une rythmique à l’allure syncopée peut tout de suite donner une plus-value musicale sérieuse à votre jeu. Découvrez la rythmique dite 3/3/2 dans la vidéo suivante :

N’oubliez pas d’être méthodique dans votre apprentissage (voir leçon 2 partie 4). Cette fois, les caractéristiques principales ne sont pas écrites, il faut commencer à devenir autonome face à une partition (mais les vidéos sont toujours là !).

SLOWLY

Partition : Slowly (pdf)

Midi File : Slowly

LA JAVA BLEUE

Partition : La java bleue (pdf)

VALSE DE BRAHMS

Partition : Valse de Brahms (pdf)

SONATE PATHÉTIQUE DE BEETHOVEN

Partition : sonate pathétique (pdf)

TRISTESSE DE CHOPIN

Partition : Tristesse (pdf)

Midi file : Tristesse (midi)

LA JAVANAISE

Partition : La_javanaise (pdf)

Midi File : La_Javanaise

CROWN HIM

Partition : Crown_Him (pdf)

DANNY BOY

Partition : Danny_Boy (pdf)

SERENADE DE MOZART

Partition : Serenade (pdf)

PLAISIR D’AMOUR

Partition : Plaisir d’amour (pdf)

PLEUREZ PIERROTS

Partition : Pleurez_Pierrots (pdf)

NARNIA THEME

Partition : Narnia_theme (pdf)

Ce dernier morceau est le défi ultime du parcours débutant puisqu’il met à l’épreuve votre connaissance et votre pratique des accords tout en récapitulant les techniques (lecture des notes, croches, dièses et bémols, etc.) de la main droite.

Une dernière vidéo pour vous féliciter d’être arrivés jusqu’ici et vous présenter la suite. Malheureusement, par expérience, je peux dire que la suite (le parcours intermédiaire) n’est pas abordable par tout le monde, car l’investissement (en temps) exigé est pour beaucoup, trop important ! Je vous en dis plus dans la vidéo :

J’espère que tout ceci vous a été utile dans votre apprentissage du piano.

Unpianiste fournit ces leçons gratuitement, vous pouvez le soutenir en vous procurant ses albums en cliquant ici.

Ou bien en faisant un don via le service sécurisé ci-dessous. Merci !




Leave a Comment

Error: Please check your entries!
Back To Top