Autres méthodes de piano

AUTRES MÉTHODES DE PIANO

Quelques mots à propos de la méthode Unpianiste :

La méthode proposée par Unpianiste est originale en ce qu’elle correspond à son parcours personnel d’apprentissage. Certains aspects de compréhension de la musique (du rythme, notamment) sont présentés assez tôt comparativement à d’autres méthodes plus ‘classiques’. Aussi, cette méthode peut ne pas convenir à tout le monde. Cette méthode n’est pas universelle et elle ne prétend pas l’être !

L’avantage de cette méthode est qu’on peut vite jouer du piano sans grande connaissance au préalable ! Elle est particulièrement adaptée à l’accompagnement au piano : pour des chansons, des airs redondants, elle est idéale. Mais si vous voulez jouer des morceaux plus élaborés, comme certains grands classiques par exemple, elle ne vous permettra pas, dans une certaine mesure, de les aborder sereinement. Ce qui manque notamment à cette méthode, c’est la clé de fa, qui permet de découvrir un morceau complètement et que la main gauche joue en général. Nous ne l’avons pas incluse car elle ne nous a pas semblé utile au vu des enjeux que nous nous étions fixés : apprendre à accompagner et non pas à jouer des morceaux ‘solo’. Les seuls morceaux ‘solo’ que vous trouverez (et il y en a pas mal) sont en fait des arrangements, et ne sont donc pas originaux !

Etant donné que la méthode présente un parcours lié à une expérience personnelle, elle est distribuée gratuitement pour que vous puissiez essayer si jamais elle vous convenait…

Ce n’est cependant pas une méthode complètement originale puisqu’elle fait appel aux accords, à des notions d’harmonie, autrement dit des choses qui existent depuis déjà bien longtemps dans la musique ! C’est l’agencement des notions vues et la progression proposée (centrée sur la rythmique principalement) qui sont originaux.

Relativisons ces propos : si vous faites une méthode plus ‘classique’, vous ne ferez pas que des morceaux ‘solo’, vous apprendrez également à accompagner… Mais la progression est différente.

Autres méthodes de piano :

Vous avez envie de faire du classique ‘comme il faut’ ? De nombreuses méthodes existent sur le web. La plupart sont payantes, mais elles ont fait leurs preuves et bénéficient d’un solide passif, contrairement à celle d’Unpianiste (qui est récente). Je ne saurai trop vous conseiller de pratiquer avec un professeur de piano (issu du conservatoire ou non d’ailleurs). Son expérience vous permettra de vérifier votre progression et surtout il pourra adapter son enseignement à vos goûts (dans la mesure du possible, évidemment !). Pour ceux qui sont plus autodidactes, cherchez sur le web d’autres méthodes (telles la méthode Bernachon, la méthode Colin, pour ne citer qu’elles) et, moyennant un coût relativement modeste, vous pourrez bénéficier d’une méthode progressive et d’un suivi en ligne parfois.

Si jamais vous vous lancez avec une des méthodes que vous avez découverte, rien ne vous empêche de compléter avec la méthode Unpianiste !

2 Comments

  • Antoine Badila
    07/03/2017 Répondre

    Est-ce qu’il y a d’autres méthodes ?

    • Alexis
      07/03/2017 Répondre

      Ben oui ! Comme dit dans cette page, ma méthode n’est pas la seule à être diffusée en ligne ! il suffit de faire une recherche pour trouver plusieurs noms (Colin, Bernachon,…) La plupart sont payantes.

Leave a Comment

Error: Please check your entries!
Back To Top