Improvisation de base

IMPROVISATION DE BASE – QUELQUES ENTRAÎNEMENTS EN C

Dans la première page sur l’improvisation à utilisation personnelle (introspective), nous avons entamé la découverte de techniques utiles pour improviser même si on est débutant au piano. Nous poursuivons nos efforts dans ce sens avec cette fois un point de vue plus dirigé vers la main droite. Dans la vidéo ci-dessous, je vous fournis quelques entraînements utiles pour développer votre capacité d’improvisation. Je ne vous dis pas comment improviser (quels accords choisir ou quelle mélodie faire) mais je vous montre des ‘techniques’ afin de vous permettre 1) de mieux connaître votre clavier et 2) de vous habituer aux différentes orientations de la main (position changeante) avec des gammes données pour l’occasion. Voici donc la vidéo que je vous propose de regarder pour découvrir ces ‘techniques’ :

Voici un récapitulatif de progression comme cela a été montré dans la vidéo pour vous entraîner ensuite :

1) Choisir une grille d’accords (si vous ne savez pas comment, veuillez vous référer à la leçon 6 de ma méthode ou bien contentez-vous de reprendre celle de la vidéo : || C | G | Am | F ||)

2) Choisir un accompagnement main gauche (soit vous en connaissez, soit je vous invite à jeter un coup d’oeil aux leçons 3, 4 et 5 de ma méthode de piano) et maintenez-le pour les étapes 3), 4) et 5).

3) La main droite ajoute les accords en les plaquant sur le premier temps de chaque mesure effectuée

4) La main droite décortique les notes des accords (au lieu de les plaquer simplement) : c’est ce qu’on appelle faire des arpèges ; faites-le dans un ordre qui vous convient et ensuite, essayez dans des ordres différents et changeants (c’est-à-dire, ne restez pas sur les 4 accords avec le même arpège).

5) Jouez sur les intervalles des accords (par exemple, pour le C, faites des notes entre le do et le sol qui sont les 2 notes encadrant l’accord)

6) Faites des gammes pour chaque accord. A ce moment, vous pouvez soit décider de vous contenter de plaquer les accords à la main gauche pour vous concentrer sur la main droite, soit de maintenir l’accompagnement (pour cela, je vous donne des indices nécessaires à la réalisation d’un tel exercice dans la vidéo)

Répétez ces étapes l’une à la suite de l’autre en les faisant plusieurs fois chacune, et en changeant l’accompagnement main gauche si vous vous sentez suffisamment à l’aise (notamment sur les étapes 3) à 5)). Nous verrons dans une étape future, comment changer de tonalité (pour ne pas toujours rester en C).

Leave a Comment

Error: Please check your entries!
Back To Top